Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

De nouvelles imprimantes 3D à usage personnel

Publié le 10 Janvier 2014 par Skero in Nouveautés High-Tech

D'abord technologie haut de gamme, l'imprimante 3D tend à devenir de plus en plus accessible dans son utilisation. Les deux meilleurs exemples présentés au CES 2014 sont le Cube 3 et le MarkerBot Replicator Mini.

 

Le CES, le salon de l'électronique de Las Vegas, est l'occasion de découvrir une nouvelle génération d'imprimantes 3D moins encombrantes, plus simples à utiliser et souvent moins chères. La Cube 3, par exemple, est une petite boîte blanche très esthétique qui coûte 1000 dollars (environ 735 euros). Ce n'est pas la plus abordable (on en trouve maintenant à partir de 350 dollars), mais son constructeur 3D Systems annonce une vitesse d'impression deux fois supérieure à la concurrence dans cette gamme de prix et surtout une bonne qualité d'impression.

L'imprimante 3D se connecte en USB ou via Wi-Fi à un ordinateur. Elle peut imprimer des objets de dimension 15x15x15 cm, c'est-à-dire de la taille de petits jouets. Il y a également un choix de deux couleurs différentes et deux matières plastiques différentes. L'interface utilisée pour imprimer est le logiciel Cube, également développé par 3D Systems. Il est accompagné d'une application mobile pour planifier une impression à distance. L'entreprise américaine s'occupe aussi de fournir les cartouches et matériaux nécessaires à l'impression.

MarkerBot Replicator Mini, la concurrente directe

Face à Cube 3, il y a la MarkerBot Replicator Mini proposée à un prix plus important de 1375 dollars (environ 1000 euros). D'un design futuriste, elle est considérée comme «mini» à cause de sa forme compacte et de sa capacité d'impression: 10 x 10 x 12,5cm. Une capacité trois fois moins importante comparée à sa grande sœur: la Replicator Z18. Elle se connecte, comme la Cube 3, via USB et Wifi et peut se contrôler à distance sur smartphone.

Une mini-caméra intégrée permet de suivre, via l'application mobile, l'évolution d'une impression. La vidéo peut être ensuite partagée sur les réseaux sociaux. Par rapport aux imprimantes professionnelles présentées lors du 3D Print Show en novembre dernier, le nombre de configurations d'impression est réduit et la vitesse est optimisée. Enfin, il sera possible de choisir entre une impression rapide et une impression lente. Ce choix déterminera la qualité de détail de l'objet. Pour la marque MarkerBot, il s'agit là d'un modèle de 5ème génération, ce qui prouve que le secteur avance vite.

 

Le MakerBot Replicator de cinquième génération:

 

 


 


 

Commenter cet article