Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Apple : dernières rumeurs à quelques heures de la keynote

Publié le 8 Juin 2015 par Skero in Nouveautés High-Tech

Apple : dernières rumeurs à quelques heures de la keynote

Streaming musical, iOS 9, Mac OS X, Apple TV, Apple Watch : la Pomme va dévoiler des nouveautés lundi soir, au cours de sa conférence WWDC 2015.

Apple doit dévoiler plusieurs nouveautés lundi à l'ouverture de sa conférence annuelle des développeurs WWDC. La keynote est prévue à 10 heures locales, soit 19 heures à Paris (un événement à suivre en direct sur Le Point.fr dès 18 h 30). Service de musique en ligne concurrent de Spotify et Deezer, nouveau système d'exploitation mobile iOS 9, Apple TV modernisée ou encore applications pour l'Apple Watch : les fans devraient être ravis.

Streaming musical

Le lancement d'une offre de streaming musical a été confirmé par le PDG de Sony Music, Doug Morris, dimanche 7 juin : "C'est pour demain", a-t-il simplement lâché au magazine Billboard, en marge du salon professionnel Midem à Cannes.

Apple a beau être le numéro un sur le marché de la musique téléchargée avec iTunes, il perd une part de plus en plus importante du marché en étant absent du "streaming", c'est-à-dire de la musique à la demande. Spotify ou Deezer raflent la mise, et la Pomme entend bien réagir. Et elle dispose pour cela de nombreux atouts, à commencer par sa base de clients iTunes, au sein d'une communauté encore plus large d'utilisateurs d'iPhone, iPad et autres iPod. Le système de paiement mobile Apple Pay ainsi que l'intégration du nouveau service musical dans l'environnement ergonomique - mais totalement fermé - d'Apple - pourraient aussi peser.

Les rumeurs évoquent un abonnement mensuel de 10 dollars pour un système construit sur des technologies Beats Audio, la plus grosse acquisition de l'histoire d'Apple. À la différence des concurrents et dans la tradition d'Apple, il ne devrait pas y avoir d'offre gratuite.

Enfin un iOS de nouvelle génération ?

Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, le look de son système d'exploitation iOS n'a guère évolué. Si des mises à jour majeures ont apporté une myriade de nouvelles fonctions, l'on trouve toujours la même mise en page (ou presque) avec, pour les gros utilisateurs, des pages et des pages d'icônes statiques.

La nouvelle version, iOS 9, pourrait introduire une nouvelle interface, mais sans pour autant tout chambouler : il ne faut pas perdre les utilisateurs les moins aventuriers... Au menu aussi, une probable amélioration de l'application de cartographie Plans, qui peine à s'imposer face au tout-puissant Google Maps.

Apple TV remaniée

Peu d'informations circulent sur la nouvelle version - probable - de l'Apple TV, un petit boîtier qui permet de transformer son téléviseur en centre multimédia destiné notamment à la location ou à l'achat de films et de séries. De nouveaux accords avec les producteurs de contenus, y compris les chaînes de télévision, pourraient rendre le service plus attractif.

Rendre l'Apple Watch utile

Depuis la commercialisation de l'Apple Watch en avril, les critiques vont bon train sur le manque d'applications et la relative inutilité de la très chère montre connectée (vendue entre 400 et plus de 16 000 euros). Quelle meilleure réponse pour Apple que d'ajouter des fonctions à son dernier gadget ce lundi soir ? Les rumeurs évoquent notamment des applications capables de fonctionner sur la montre de façon autonome, et pas seulement par le biais d'une synchronisation avec l'iPhone.

Commenter cet article