Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Un malware caché dans une pub Yahoo! a infecté des milliers d'Européens

Publié le 10 Janvier 2014 par Skero in Réseaux Sociaux

http://www.01net.com/images/article/200.829070.jpg

 

Un malware dissimulé dans une publicité renvoyait vers un site piégé. En quelques jours, elle a infecté des milliers de PC d'internautes européens, dont des français.

 

En 2013, plusieurs millions de malwares ont été recensés par les sociétés de sécurité. C’est Fox IT, une entreprise néerlandaise, qui a repéré l’un des premiers de l’année 2014. Il avait été implanté dans une publicité diffusée par Yahoo! le 3 janvier.
Selon la société de sécurité, cette publicité a été utilisée dès le 30 ou le 31 décembre pour rediriger les internautes vers un site Web injectant, lui, du code malveillant. Elle estime que 300 000 visites vers ce site piégé ont pu être générées par heure. Ce qui a pu donner, sur la base d’un taux d’infection de 9 %, 27 000 infections de PC par heure. D’après Fox IT, les internautes ayant été les plus exposés à cette attaque résident en Roumanie, au Royaume-Uni et en France.
© Fox IT
Dès le lendemain, Yahoo! confirmait au Washington Post la présence de cette publicité « conçue pour diffuser un malware auprès de certains de nos utilisateurs. Nous l’avons immédiatement retirée et continuerons de contrôler et bloquer toute publicité utilisée à cette fin. »

Yahoo fournit très peu de détails sur l'attaque. Mais selon l’entreprise américaine, « les internautes d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Amérique latine n’ont pas été affectés ». La firme ajoute également que les utilisateurs de Mac et d'appareils mobiles n'auraient pas été touchés.
Sources : Fox IT et Washington Post

 

Commenter cet article