Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les montres connectées de Samsung et LG sont déjà disponibles

Publié le 29 Juin 2014 par Skero in Nouveautés High-Tech

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/06/26/PHOf0654918-fd0b-11e3-9bc0-c6d28e2bf6a0-805x453.jpg

 

La Gear Live de Samsung et la G Watch de LG sont disponibles en précommande sur Google Play. Reste à savoir si ces premières montres intelligentes équipées du système d'exploitation Android Wear rencontreront leur public.

 

Google, en association avec Samsung et LG, dame le pion à Apple sur le marché des montres connectées. Alors que le lancement de l'iWatch est attendu pour le mois d'octobre, les groupes sud-coréens Samsung et LG ont pris de l'avance en dévoilant mercredi leurs montres intelligentes, qui fonctionnent avec le nouveau système Android Wear de Google.

Samsung Gear Live, capture d'écran Google Play.

 

La Gear Live de Samsung et la G Watch de LG seront les premières montres intelligentes équipées du système d'exploitation Android Wear disponibles. Il est déjà possible de les précommander dans douze pays, dont les États-Unis, la France et le Japon, sur la boutique en ligne de Google, Google Play, à partir de 199 euros. Le géant du Web ne précise toutefois pas à quelle date ces objets seront envoyés. Les deux montres seront ensuite vendues en magasin dans 27 pays début juillet. Celle de Motorola, la Moto 360, elle aussi équipée d'un système d'exploitation Android, sera également en vente cet été.

 

Ces deux montres ont été imaginées comme des accessoires des téléphones Android. Les utilisateurs de smartphone regardent leurs écrans en moyenne plus de 120 fois par jour. Le recours aux montres connectées leur facilitera l'existence et son utilité «dans un monde multiécran», plaide Google. La Gear Live de Samsung et la G Watch de LG affichent notamment les notifications reçues sur les smartphones, ainsi que des informations contextuelles. Grâce au système de reconnaissance vocale de Google, on pourra aussi gérer sa messagerie électronique, envoyer des messages texte et de surfer sur Internet sur simple commande vocale. En revanche, les deux montres ne permettront pas de téléphoner.

«Le succès des montres connectées sera lié à l'environnement d'applications qui rendront utiles l'utilisation de ces objets»

Carolina Milanesi, analyste

«Google a un gros avantage sur ses concurrents: ils collaborent avec de nombreux groupes sur les projets des objets connectés», explique Geoff Blaber, un expert de l'industrie mobile, au Financial Times . «Comme on a pu observer sur les tablettes, plusieurs générations de produits vont être lancées avant que les consommateurs ne s'y intéressent vraiment, et sur ce point Apple a une longueur d'avance», ajoute l'analyste.

 

Les spécialistes ajoutent que le succès des montres connectées dépendra de la capacité de ces objets à rendre de nouveaux services utiles. «À l'instar d'Apple, qui s'investit dans les applications dédiées à la santé pour préparer le lancement de sa montre connectée, le succès des objets connectés sera lié au déploiement d'un environnement d'applications qui rendront utiles l'utilisation de ces objets et préparera ainsi les consommateurs à les acheter», souligne Carolina Milanesi, analyste mobile chez Kantar.

 

Pour l'heure, les clients ne se bousculent pas. La première montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear, lancée l'an dernier sous Android, a été timidement reçue par les consommateurs, tout comme la deuxième version, Gear II, opérant sous son propre système d'exploitation, Tizen. Au total, près de 2 millions de montres connectées ont été écoulées dans le monde en 2013, contre un peu plus de 1 milliard de smartphones vendus la même année.

Commenter cet article

vincent@connectique 07/08/2014 10:51


Je sais pas trop quoi penser de ces montres, j'hésite à m'en acheter une...