Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La révolte des partenaires avant la sortie de Microsoft Surface

Publié le par Skero

http://media.bestofmicro.com/microsoft-surface-tablet,0-L-342165-3.jpg

 

 Selon le témoignage de plusieurs sources en provenance des partenaires de Microsoft, les fabricants de tablettes seraient déçus de la nouvelle concurrence du Surface et délaisserait Windows RT au profit d‘Android. C’est ce que rapporte Yong Lei de Kit Guru qui cumule les propos de responsables au sein d’Acer, Asus, HP et Dell.

Microsoft récolte les fruits de son pari audacieux

Comme nous l’avions relevé après l’annonce de Microsoft (cf. « Surface : comment en est-on arrivé là ? »), la communication de l’éditeur a trahi le malaise qui touche ses partenaires et son modèle économique. Alors que la première tablette de Microsoft est sur le point d’être lancée (cf. « Surface : la tablette qui révolutionne Microsoft »), de plus en plus de partenaires abandonnent le nouveau système d’exploitation pour ARM (cf. « Windows RT est la version ARM de Windows 8 »).

Nous savons déjà que Microsoft a limité le nombre de partenaires pouvant sortir une tablette Windows RT au moment du lancement du système d’exploitation (cf. « Microsoft relâcherait la pression sur les tablettes Windows RT »). Texas Instrument aurait choisi de travailler avec Samsung et HP. HP a décidé de laisser sa place à Dell. On apprend aujourd’hui que Dell serait sur le point d’abandonner la nouvelle plateforme. La firme connaît une situation financière très délicate (cf. « Dell dégringole et ça va être pire ») et elle aurait décidé de se concentrer sur des marchés moins risqués.

 Microsoft risque d’être le seul à promouvoir Windows RT

Selon KitGuru, Acer aurait mis Microsoft en garde contre les mauvaises relations qui découleraient de la mise en vente du Surface et Asus aurait décidé de grandement limiter les ressources liées au développement d’une tablette Windows RT. Toshiba a déjà annoncé qu’il quittait le navire (cf. « Toshiba abandonne ses tablettes Windows RT »). Il ne reste donc que Samsung et Lenovo, ce dernier ayant déjà montré ses terminaux (cf. « La Lenovo Thinkpad Tablet 2 avec Windows 8 et Intel Atom »).

 

Ces mouvements contestataires ne devraient pas avoir d’impact sur Windows 8. Les mondes des terminaux ARM et x86 sont pour l’instant suffisamment distincts pour que l’un n’affecte pas trop l’autre. Android devrait donc être le principal bénéficiaire de cette situation. Microsoft pourrait alors se retrouver avec un modèle économique similaire à celui d’Apple, c’est-à-dire qu’il serait l’unique promoteur de son système d’exploitation ou en tout les cas le principal. Le problème est que Redmond ne dispose pas de l’empire des Store qui a contribué de façon si exceptionnelle au succès d’iOS.

Commenter cet article