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Vieux jeux modernes

Publié le par Skero

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Pour acheter leur mobile, les Français ont leurs habitudes...

En France, il y a plus de cartes SIM en circulation que d’habitants (source ARCEP). Les Français n’ont donc eu aucun mal à s’adapter à l’ère mobile et aux nouvelles technologies. Mieux encore, selon une étude réalisée par Google et Mobile Marketing, il y a, à l’heure actuelle, 14 Millions de smartphones en circulation, soit 20% du parc. La modernité n’est donc pas un problème.

Et pourtant, quand il s’agit de s’équiper, les Français préfèrent de loin «tâter» la marchandise que de courir le net pour trouver le meilleur prix. Après tout, le téléphone est un peu un prolongement de nous-mêmes. On l’a tout le temps en poche ou dans son sac. On l’utilise quotidiennement, plusieurs fois par jour. Il est notre lien avec nos proches, nos collègues. Il nous permet de nous organiser et, désormais, de nous orienter, d’écouter de la musique ou d’être relié à toute sorte d’informations.

Des téléphones achetés au prix fort

Au moment de choisir ce compagnon, il s’agit de ne pas se tromper. Voilà pourquoi, la majorité des Français achètent leur mobile après l’avoir eu en main, l’avoir essayé et comparé avec d’autres modèles. La boutique de téléphonie mobile reste donc privilégiée pour cela. Elle permet de voir tous les modèles, ou presque, mais aussi d’avoir une idée de l’ergonomie et de l’encombrement de l’appareil. On peut le voir fonctionner avant de faire le grand saut. De plus, contrairement à Internet, les vendeurs présents peuvent aiguiller le client et, une fois son choix fait, l’aider à paramétrer l’appareil et choisir les accessoires qui l’accompagneront.

La multiplication des offres sans engagement et sans mobile ne risque pas de freiner cette tendance puisque, désormais, on sera de plus en plus amené à acheter nos téléphones au prix fort. Lorsqu’on payait son téléphone 1€ via son opérateur, on n’avait pas l’impression de prendre de grands risques. Mais aujourd’hui, un téléphone peut couter plusieurs centaines d’euros. Il s’agit donc d’un véritable achat de consommation au même titre qu’une voiture ou une télévision. On veut donc voir avant d’acheter. Même si ce constat peut sonner un peu « vieux jeu», les Français aiment toujours autant se rendre en boutique comme le prouve un récent sondage qui nous apprend que 62% d’entre eux privilégieraient encore la relation client en magasin plutôt qu’internet (source BVA).

 

 

Julien Kauffman

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