Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'horoscope high-tech 2013

Publié le par Skero

 

 

 

L'édition 2013 du CES de Las Vegas a donné la tendance du marché pour cette année à venir. Bilan.

 

Un vent froid souffle sur Las Vegas Boulevard. Les dizaines de milliers de visiteurs venus du monde entier pour assister au plus grand show high-tech au monde s'emmitouflent entre deux rendez-vous et trois soirées dans les grands hôtels-casinos. Ce vent glacial fait aussi souffler une certaine morosité sur les allées du salon... Mais si nombre d'exposants estiment avoir reçu moins de visiteurs sur leurs stands, les raisons de se réjouir ne manquent pas.

 

La fin d'une époque

Ce millésime 2013 de l'international CES aura, discrètement, marqué un tournant, la fin d'une époque, celle de la micro-informatique. Au point qu'au lieu de se vouloir Electronic comme jadis, le CES est devenu un vaste Consumer Entertainment Show, non plus entièrement consacré aux ordinateurs et à leurs usages mais aux loisirs numériques, connectés, interconnectés et nomades.

 

Symbole de ce changement d'ère, après trois décennies d'informatique : cette année, la conférence d'ouverture du CES s'est pour la première fois déroulée sans Microsoft, qui a cédé sa place à Qualcomm, géant des processeurs pour smartphones et tablettes. Les MID - Mobile Internet Devices -, ou objets nomades connectés, ont changé la donne en ne nous laissant plus un instant déconnectés au long de la journée, en s'invitant au bureau en plus de la maison et en s'appropriant même le contrôle de la télé du salon et bientôt de notre panoplie d'appareils électroménagers, désormais aussi bardés d'applications qu'un iPhone.

Une année très smart

Les écosystèmes des plus grands constructeurs se heurteront de plus en plus en 2013, telles des plaques tectoniques qui vont faire trembler les marchés du high-tech. Côté nomadisme connecté, Windows Phone devrait poursuivre sa montée en puissance face à Android, l'OS gratuit de Google, et au Dieu Apple, son iOS et son petit dernier déjà premier de la classe, l'iPad Mini. Un smartphone, une tablette, un système, des habitudes d'usage, un espace de sauvegarde de stockage de ses données en ligne... Tous les ingrédients sont en place pour nous inciter à choisir une marque, un modèle, un écosystème, et à ne pas en changer.

Et à la maison ? Pareil ! Tous les plus grands noms du high-tech également présents sur le marché de l'électroménager (Samsung, LG, Panasonic...) ont profité de ce CES 2013 pour proposer leur vision de la Smart Home, le serpent de mer de la maison connectée, où votre lave-linge, votre four, votre réfrigérateur sont connectés au Web et contrôlables via une appli à télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. L'idée est simple : faire que toute notre panoplie, high-tech et ménagère, soit de la même marque, la leur. Est-ce bien raisonnable ?

L'année du dragon

Il y a quelques années, les observateurs médusés assistaient à la montée en puissance du petit dragon coréen, dévorant une à une les légendes japonaises pionnières du high-tech. Aujourd'hui, Samsung règne en maître incontesté sur bien des marchés numériques. O tempora, o mores ! L'histoire se répétera-t-elle en 2013 ? Le temps s'écoule beaucoup plus vite au pays du high-tech, et la roche Tarpéienne guette encore et toujours les idoles du jour.

Car la Chine, la grande usine du monde d'où sortent presque tous nos objets high-tech, s'est bel et bien éveillée. Et les smartphones de dernière génération dévoilés lors du CES de Las Vegas par des marques encore peu connues du grand public en France, comme Huawei et ZTE, n'ont techniquement plus rien à envier à ceux des grands noms en la matière, Samsung, LG et autres Sony. Aussi performants, de plus en plus design, ces nouveautés ne sortiront plus six ou huit mois après les modèles phares des grandes marques, mais bien en même temps, à des prix bien moins élevés. Alors que le marché des offres "(carte) Sim seule" en téléphonie mobile ne cesse de croître, et que la crise est tout sauf achevée, leur excellent rapport qualité/prix/design devrait faire des ravages.

Une année touche-à-tout

Le plus amusant dans le high-tech, c'est l'hybridation, la façon dont les familles de produits se nourrissent les unes des autres, se reproduisent étrangement, tels des câbles USB imprudemment laissés au fond d'une poche d'un sac de voyage.

Ainsi, c'est tout l'univers des PC qui est en cours de "tablettisation" : l'écran tactile se généralise, les PC se couchent pour se transformer en table de roulette ou en plateau de Monopoly, au point que le nouveau numéro un mondial des PC, Lenovo, a dévoilé sur le CES sa table bistrot dont le plateau n'est rien d'autre qu'un vaste PC à écran tactile.

Une année en UHD

Bien sûr, les écrans plats en ultra haute définition auront encore été les chouchous des médias venus du monde entier admirer la finesse de leur dalle et le réalisme émouvant de leur image. La nouvelle génération de TV Oled 4K, ou UHD, est belle et désirable à se damner. Et pour se les offrir, un pacte avec le diable s'impose d'urgence, tant les milliers d'euros défilent pour acquérir ces beautés de salon.

Il en est toujours allé ainsi aux premiers temps de la diffusion d'une nouvelle technologie, mais 2013 devrait voir les prix fondre, et on susurrait dans les allées du CES que, bientôt, un grand constructeur proposerait une TV Oled UHD dotée d'une diagonale bien suffisante pour notre bonheur quotidien aux alentours de 2 000 euros.

Une année pour rêver

Il n'y aurait pas de vraie bonne grand-messe high-tech sans une part de rêve. Cette année, cette envie de repousser les frontières et de changer les règles d'un jeu que l'on croirait établies alors qu'il ne fait que commencer, c'est Samsung qui en a fait la preuve. Les prototypes de smartphones et de tablettes à écran souple dévoilées lors de la keynote de clôture du géant coréen en ont fait rêver plus d'un. Eh oui, qui a dit qu'un écran devait être rigide ? Une fois souple et aussi fin qu'un tissu, l'écran libère un potentiel infini de formes pour nos objets nomades préférés. Les tablettes prendront de faux airs de parchemin du XXIe siècle et les smartphones pourront tenir dans un stylo, une montre, une manche de vêtement. Tout est possible, demain, après-demain, et c'est bien cela, la meilleure des prédictions de cette nouvelle année très connectée.

 

 

 

 

Commenter cet article