Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

10 applications capables de booster la créativité

Publié le 25 Mars 2014 par Skero in Applis et Soft

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/minute-tech_36.jpg

 

Non, les smartphones ne servent pas qu’à surfer sur Internet et à jouer à des jeux simples mais chronophages (avec des bonbons). Des applications permettent aussi d’améliorer votre créativité… et votre productivité.

 

 

Mieux vaut douze applications qui font chacune très bien la tâche qui leur est assignée que trois applications qui font moyennement bien plusieurs tâches. C’est la philosophie qu’a adoptée Sidin Vadukut, un écrivain londonien. En plus des traditionnelles Gmail, Google Calendar ou Evernotes, qui lui permettent de travailler de manière plus efficace, il a commencé à utiliser des applications pour booster sa créativité, comme Ulysses III et Daedalus Touch.

Ulysses III

L’application se présente comme le « meilleur logiciel de traitement de texte jamais créé ». Créée pour les écrivains travaillant sur Mac, elle leur offre la possibilité d'élaborer leurs propres structures, aussi bien dans l'organisation des idées qu'au sein du texte. Il est possible de définir le statut du document (brouillon, révisé, final, etc.) ainsi que ses détails (chapitres, lieux, personnages, etc.) à côté de la fenêtre de saisie.

Ulysses III utilise une bibliothèque unique et regroupe tous les textes dans une seule fenêtre. « Ouvrir » et « Enregistrer » n'existent pas et pas besoin de partir en safari dans le Finder. iCloud, est intégrée afin d’accéder à tous vos documents sur l’ensemble de vos Mac.

Daedalus Touch

Une autre application de traitement de texte, qui est un parfait complément à Ulysses III. Disponible sur iPad et iPhone disponible sur l'App Store, elle permet de commencer un texte loin de son Mac et de le récupérer au vol pour le terminer à la maison grâce à sa synchronisation avec iCloud et Dropbox.

Freemind

Freemind est une application de « mind mapping », c’est-à-dire de carte heulistique, ou carte mentale. Ce sont des diagrammes qui permettent d'organiser ses idées : en partant d’un thème de base, il est possible de hiérarchiser des thèmes correspondants en les classant. Cela permet notamment de définir la structure des articles ou présentations sur lesquelles vous travaillez.

Brainstormer

Comme son nom l’indique, cette applicationaussi disponible au format web - vous permet de faire marcher vos méninges et de réfléchir sur des associations d’idées. Il s’agit tout simplement d’une roue, qui tourne et vous propose trois mots au hasard : à vous de réfléchir dessus. Il est aussi possible de manier manuellement la roue. Dommage qu’elle ne soit disponible qu’en anglais.

IFTTT.com

Cet outil permet de connecter entre eux des dizaines de services web : Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Google Reader, Dropbox, Yammer etc. L’intérêt ? Faciliter la veille d’information ou l’archivage, mieux gérer sa présence en ligne… Le site Comment ça marche vous donne ses recettes pour tirer parti du service.

Paper

Plus besoin de transporter votre carnet de croquis : Paper peut très bien le remplacer. Ses concepteurs avaient une idée précise en tête : proposer l’app de dessin la plus simple à utiliser sur l’iPad, en la faisant se rapprocher le plus possible de l’esquisse sur feuille.

Brushes

Pour aller plus loin que Paper… Cette application de peinture connait un succès fulgurant depuis sa sortie. L’artiste Jorge Colombo, notamment, l’utilise pour réaliser des couvertures pour le New Yorker. Cerise sur le gâteau : elle est gratuite.

 

The Fancy

 

The Fancy peut être une excellente source d'inspiration : elle permet de parcourir les dernières orientations en matière de design, de mode ou d'art, de manière aléatoire ou par thématique. Vous pouvez vous-même y poster vos photos et liens préférés.

Vittle

Cette application transforme votre tablette tactile en véritable ardoise… Et mieux encore. Elle vous permet de dessiner, d’annoter ou d’enregistrer des explications sur vos photos et PDF. Vous pouvez ensuite exporter vos créations.

Posts

Cette application vous permet de créer (ou gérer) vos blogs. Sa particularité : elle est compatible avec Blogger et Wordpress. Elle permet d’ajouter facilement des images et des vidéos aux billets de blogs, et même de toucher au code HTML. La fonctionnalité « hors ligne » vous permet de commencer à rédiger un billet même sans réseau : il sera alors automatiquement publié lorsque votre appareil retrouvera une connexion.

 

Commenter cet article