Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Que choisir : TV Android ou incurvées ?

Publié le 21 Décembre 2014 par Skero in Nouveautés High-Tech

Que choisir : TV Android ou incurvées ?

Principales nouveautés de cette fin d'année, ces télévisions valent-elles le coup ? Réponse avec notre test.

Apparues timidement en fin d'année dernière, les télévisions incurvées sont-elles là pour durer ? Oui, répondent en choeur les services marketing des constructeurs. La courbure d'un écran aurait deux gros avantages. À taille égale, un écran incurvé paraît un peu plus grand qu'un modèle plat, les lois de la perspective lui faisant occuper un espace plus important dans notre champ de vision. Second bénéfice, l'immersion dans l'image, supposée bien plus importante et rendant le spectacle nettement plus attractif. Qu'en est-il dans la réalité ? L'expérience n'est pas négative, mais nous sommes un peu moins enthousiastes que les constructeurs.

Si l'image du modèle Samsung Full HD UE55 h 8000 que nous avons testé pendant un mois est incontestablement belle, elle n'est pas si immersive que cela. Pour un meilleur piqué, il faut un modèle Ultra HD, technologie plus chère. Par ailleurs, mieux vaut bien penser l'installation. L'écran courbe adore capter les reflets parasites des baies vitrées. Contrairement à Samsung et LG, Sony a choisi d'incurver un peu moins ses écrans, pour éviter une déformation trop flagrante de l'image. Même chose chez Philips, dont le modèle est prêt mais qui hésite à le commercialiser en France. Le constructeur préfère investir sur l'Ambilight, qui crée une atmosphère lumineuse autour de l'écran, et sur Android, le système de Google.

Toutes les applications présentes sur Google Play ne seront pas accessibles, la majorité étant prévue pour un écran tactile. Près de 500 applications sont pour l'instant certifiées par Philips. C'est peu, mais cela permet de se faire une idée. L'usage d'une TV Android n'est pas évident. Afin de simplifier l'utilisation, Google a annoncé en juin Android TV, adapté à l'ergonomie des télévisons. SFR et Bouygues s'en sont emparés et vont l'intégrer dans leur prochain décodeur ADSL, tandis que d'autres constructeurs devraient rapidement rejoindre Philips en intégrant l'OS de Google dans leurs produits.

VOD : Netflix ou Vidéofutur ?

Pour l'heure, au vu des contraintes du marché français, Netflix (à partir de 7,99 euros par mois) reste intéressant pour les séries, présentes en masse, et pour son fonctionnement multiécran, qui permet de continuer le visionnage sur sa tablette. Bon point aussi pour l'algorithme de suggestion, qui " apprend " vos goûts. Nettement plus attractive, l'offre de Vidéofutur propose, pour 10 euros par mois, une Box avec décodeur TNT HD. Celle-ci offre un accès illimité à un catalogue varié ainsi qu'à un service de location d'oeuvres récentes pour moins de 3 euros et à des chaînes supplémentaires et leur replay (Paramount Channel, Game One, Equidia, Disney Channel). Incluse aussi, la location des Blu-ray et DVD. Simple à utiliser et régulièrement mis à jour, le service est accessible depuis un ordinateur, quelques tablettes Samsung et sur les smart TV de Samsung et Philips

Samsung UE55 h 8000

Un modèle Full HD incurvé, conjuguant image honorable et fonctions évoluées.

LG 65 EC970 V

Un modèle exploitant la technologie Oled incurvée bien plus contrastée que la technologie led classique.

Philips 55 PUS9109

Ambilight pour l'immersion, Android pour les fonctions intelligentes.

Commenter cet article