Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel netbook choisir ? et pour quels besoins?

Publié le par Skero

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-08/2012-08-31/article_Pige_MinipcOK.jpg

 

L'offre s'est considérablement étoffée ces derniers mois...

Plus besoin d'avoir un sac ou une sacoche dédiée pour emmener son ordinateur avec soi: solution nomade par excellence, les ultraportables se glissent partout. Combinant autonomie, faible encombrement et polyvalence, ils prennent moins de place qu'un carnet de notes tout en offrant les mêmes possibilités qu'un ordinateur normal, du surf à l'affichage de vidéos haute définition.

Equivalent de l'appareil photo compact chez les ordinateurs, le netbook se négocie entre 250 et plus de 1 500 euros. Au-delà des tarifs, et de la taille de l'écran (entre 10 et 14 pouces), le choix de l'entrée ou du haut de gamme dépendra d'abord de l'usage que l'utilisateur souhaite faire de son périphérique. Afin d'obtenir les tarifs les plus bas, les constructeurs sacrifient en premier la puissance du processeur et de la carte graphique, quand ce n'est pas la qualité de l'écran. Equipés de disques SSD (beaucoup plus rapides que les disques durs standards), et de processeurs puissants tout en étant économes, les modèles les plus performants, aussi appelés ultrabooks, ne font pas de concession, et se plient sans sourciller au montage vidéo ou aux jeux. Bien entendu, le prix n'est pas le même à l'arrivée.

Le Eee PC toujours au top

Hewlett Packard est l'un des constructeurs les mieux installés sur le marché des ordinateurs poids plume. Son nouveau porte-étendard, le HP Envy Spectre XT est une déclaration de guerre ouverte à l'indétrônable MacBook Air de Apple. Puissant et design, il évolue lui aussi autour des 1000 euros et donne une bonne idée de ce qui se fait dans le haut de gamme abordable. Les utilisateurs moins exigeants peuvent se tourner vers le HP Mini 110-4151sf. Pour moins de 300 euros, il donne satisfaction pour toutes les applications bureautiques de base. Dans la même catégorie, le Eee Pc d'Asus culmine au top des ventes. Amplement suffisant pour les besoins quotidiens, il présente à peu près les mêmes caractéristiques que le HP Mini, c'est-à-dire un écran 10,1 pouces, un processeur Intel Atom, 1Go de ram et un disque dur de 320 Go.

Costaud mais pas surpuissant

Le Dell Inspiron 14z vient lui chasser sur des terres plus milieu de gamme, le 14 pouces sous la barre des 600 euros. A la différence des modèles précédents, il est équipé d'un processeur Intel i5, de 4Go de mémoire vive, et peut endurer 5 heures sur batterie. N'espérez pas en tirer grand-chose pour les jeux, ceci dit. Petit et costaud peut-être, mais pas surpuissant!

Harry Lepont

Commenter cet article