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PingPong, une app Q&A simple, interactive, et gratuite pour les enseignants

Publié le par Skero

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J’ai récemment rencontré les créateurs de PingPong, une app dont le but est de fournir un niveau élevé d’interaction entre les enseignants et les étudiants. Ça marche simplement en permettant aux enseignants de créer des questions, que ce soit sur place (pendant la classe), ou dans une série ou des questions préparées (de style examen) auxquelles les étudiants devront répondre, si possible en un temps limité.
 
La beauté de l’app réside réellement dans sa simplicité et le fait qu’elle est gratuite. L’interface utilisateur est un peu spartiate, mais c’est exactement la raison pour laquelle elle marche si bien: il est extrêmement facile de créer les questions, et y répondre est encore plus facile. Cela signifie que cela pourrait marcher avec de très jeunes enfants, bien que je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être utilisée pour les adultes. Un autre design pourrait aussi marcher, mais l’essentiel, c’est que la fonction est la plus importante ici.

 

Les enseignants ont le contrôle sur ce qui se passe dans leurs salles de classe virtuelle. Par exemple, une fois que l’app a commencé, les étudiants sont “coincés”, ainsi ils ne peuvent pas sortir pour jouer à des jeux, surfer sur le web ou faire de la messagerie instantanée. Dans les prochaines versions, les développeurs prévoient d’inclure des rapports, ce qui seraient vitaux pour suivre les progrès. Aujourd’hui, ce n’est pas quelque chose qui est intégré, et cela doit être fait à l’ancienne dans le système existant que l’enseignant utilise actuellement. PingPong supporte quatre types de questions/réponses basiques: Oui/Non, texte court, choix multiple et dessin.

 

Disponible pour iOS et Android, cela suppose que les étudiants ont tous des appareils intelligents (smart). Bien que cela pourrait être plus difficile dans certains endroits que d’autres, on peut dire que comme les appareils sous Android peuvent être à des prix très abordables, cela ne devrait pas être un vrai problème si l’école est motivée et même si elle a peu de moyens pour investir dans quelque chose comme ceci. Dans l’avenir, les développeurs pensent à créer une version PC ou web, bien qu’on ne sache pas quel est le projet final. A mon avis, une version web avec des statistiques et le suivi des progrès serait très bien…

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