Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BlackBerry 10, la dernière chance de RIM

Publié le par Skero

http://www.lepoint.fr/images/2012/12/21/bb-series-955304-jpg_824931.JPG

 

Le nouveau logiciel pour les BlackBerry sera présenté le 30 janvier 2013. Le fabricant canadien n'a pas droit à l'erreur.

C'est désormais officiel, RIM présentera son nouveau système d'exploitation, BlackBerry 10 (ou BB10), au cours d'une conférence de presse à New York, le 30 janvier 2013. Le fabricant a beau s'en défendre, cette version de son logiciel est sa dernière chance. Après deux très mauvaises années pour la firme, ses nouveaux smartphones devront impérativement rencontrer un très grand succès pour l'empêcher de sombrer. Et ce, malgré les résultats corrects du troisième trimestre 2012.

 

Mais, comme chacun le sait, c'est aujourd'hui le catalogue d'applications qui compte encore plus que la qualité du smartphone ou de son système d'exploitation. C'est pourquoi Frank Boulben, directeur marketing du groupe, a promis dans un entretien à Forbes que le BlackBerry 10 bénéficierait dès son lancement de plus de 70 000 applications optimisées. De quoi prendre un assez bon départ, mais on reste malgré tout bien loin des 750 000 applications de l'App Store ou des 600 000 d'Android.

Des tâches simultanées

Les premiers BlackBerry ont principalement séduit les cadres qui avaient la possibilité d'écrire et d'envoyer des courriels facilement. Une fonction désormais disponible sur n'importe quel smartphone. Pour essayer de se démarquer de nouveau, RIM a amélioré la saisie intuitive du texte pour son BlackBerry 10. Les mots suggérés s'affichent au-dessus des lettres du clavier, "là où le regard se porte", précise Christophe Lefort, le patron de BlackBerry en France. Le téléphone "apprend" également le vocabulaire de son utilisateur. Les deux vraies nouveautés sont d'une part l'adaptation du vocabulaire, qui permet par exemple de réserver les abréviations aux SMS, et pas aux courriels, et d'autre part l'arrivée d'un correcteur grammatical. Autre point fort, qui séduira notamment les geeks : BB10 permet d'effectuer plusieurs tâches simultanément. L'utilisateur peut ainsi passer de la lecture de ses courriels à l'envoi d'un SMS.

 

La tâche n'en sera pas moins rude pour RIM qui a plus de deux ans de retard sur ses concurrents. "Rien ne dit que les utilisateurs auront envie de faire l'apprentissage d'un nouvel environnement", avance un expert. Il nous faudra donc attendre un peu avant de connaître l'avenir de RIM...

 

Commenter cet article