Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où revendre ses cadeaux de Noël sur Internet?

Publié le par Skero

http://www.boutique-rugby.com/media/catalog/category/image_1_1353498260.jpg

 

Vos cadeaux de Noël vous ont déçu ? Pas de panique, vous pouvez les revendre sur le Net. Les plus gros distributeurs en ligne ont senti le filon et vous proposent leurs services. Petit tour d'horizon.

 

Déçus par le Père Noël ? Heureusement, Internet est là pour vous permettre de revendre les cadeaux inutiles, qui vous déplaisent ou que vous avez malheureusement reçu deux fois.

Si la pratique se veut de plus en plus courante, elle n'est cependant pas vraiment assumée par les Français. A en croire un sondage réalisé par OpinionWay pour PriceMinister, ce sont 48% des Français qui assurent n'avoir aucune intention de vendre leurs cadeaux de Noël. Plus de 90% des réfractaires jugent même cette pratique "choquante", contraire à l'esprit de Noël. Les plus jeunes s'adonnent en revanche davantage à la pratique. Ils sont 63% chez les 18-24 ans à n'avoir aucun état d'âme au moment de mettre en vente l'un de leurs présents, contre 38% des plus de 60 ans.

Tous les grands du secteur misent aujourd'hui sur la revente des cadeaux de Noël. L'occasion de se faire un peu d'argent ou pourquoi pas, de vous faire enfin plaisir...

 

110 annonces par minute sur eBay le 26 décembre dernier

Sur le site de ventes par enchères eBay, on se penche sur le phénomène depuis environ huit ans. "Chaque année, ils sont un peu plus nombreux à revendre leurs cadeaux de Noël", affirme Leila Guilany Lyard, porte parole d'eBay France. "L'an dernier, les reventes de cadeaux ont représenté environ 359 millions d'euros, ce qui est très important", assure la responsable.

Et d'après un sondage réalisé par la TNS Sofres pour le site d'enchères en ligne, il y aurait un réel impact économique. Car pour 31% des Français, la revente des cadeaux doit permettre de payer les frais quotidiens. Et dès le mois d'octobre 2012, 13% étaient certains de vouloir revendre leurs cadeaux pour Noël. Mais Leïla Guilany Lyard veut toutefois nuancer: "La majorité des reventes sert encore à racheter un autre produit et ne s'explique pas forcément par un effet crise. Il s'agit souvent de cadeaux reçus en doublon, de la famille éloignée. Ce sont souvent des best-seller, des DVD...".

Cette année, le pic de revente devrait même être avancé de quinze jours, pour être atteint le 7 janvier prochain. "De nombreuses personnes étalent la revente de leurs cadeaux jusqu'au 30 janvier, pour diverses raisons. Pour les acheteurs, il s'agit de périodes propices aux bonnes affaires ".

eBay propose de la revente par enchères, par vente directe ou encore par petites annonces. Il propose divers modes de paiements, parmi lesquels le système Paypal, le service de micro paiement qui lui appartient. Le vendeur ne procède à l'expédition du produit que lorsqu'il en a reçu le paiement.

 

PriceMinister facture une commission...

PriceMinister se positionne comme l'un des spécialistes de la revente de cadeaux sur internet. Ce que confirme Olivier Mathiot, cofondateur et directeur Marketing et Communication de la société. "Nous nous sommes lancés sur ce créneau il y a 11 ans, sur un ton un peu humoristique. Nous n'étions alors qu'une start-up. Nous avons pris conscience que pour beaucoup de gens, l'aspect marketing avait pris le pas sur sa connotation religieuse ou familiale, même si ces deux valeurs perdurent pour de nombreuses personnes".

Pour PriceMinister, l'après Noël revêt une importance toute particulière: "Le mois de janvier est généralement le deuxième de l'année. Parce que les vendeurs professionnels profitent des soldes et que les particuliers revendent leurs cadeaux de Noël", relève-t-il. Si la mise en ligne d'une annonce est gratuite, le service se finance en partie par le prélèvement d'une commission lorsque la vente est réalisée. Celle-ci se compose d'une partie fixe (0,40 euros jusqu'à 5 euros, 1,90 euros au-delà de 15 euros par exemple) et d'une partie variable (17% de 0 à 100 euros, 10% entre 100 et 300 euros et 0% au-delà). Le vendeur reçoit le paiement lorsque la vente a été notée par l'acheteur ou à défaut, le 20 du mois suivant la date de commande.

 

... tout comme Amazon

Le géant américain de la distribution mise lui aussi sur le prélèvement d'une commission. Son montant va dépendre de la nature des produits et du nombre de produits vendus par le vendeur. Au delà de 40 par mois, celui-ci doit effectivement s'acquitter d'un forfait mensuel de 39 euros, auquel vient s'ajouter une part variable proportionnelle à la valeur du produit. Amazon distingue ainsi selon les produits dits "médias" (Livres, musique, vidéo et DVD) et les autres. Les produits médias sont frappés d'un prélèvement supplémentaire de 30 centimes d'euros par produits vendus. La partie variable s'élève quant à elle à 10,44% de la valeur du produit, exception faite des produits "non-médias" proposés par les plus gros vendeurs (7% du prix de vente).

 

Sur Leboncoin, le dépôt d'une annonce est gratuit

Le site de petites annonces Leboncoin mise sur la simplicité et sur la multitude des produits vendus. Le site met directement en relation acheteurs et vendeurs. Mis à part quelques exceptions (professionnels des catégories Ventes Immobilières, Locations, Locations de vacances et Bureaux & Commerces, Voitures, Motos, etc), le dépôt d'une annonce est entièrement gratuit. Le site facture en revanche certains services, comme la mise en avant d'une annonce sur le site, l'ajout de photos ou encore l'ajout d'un logo urgent.

 

Pensez aux boutiques en ligne et autres spécialistes

D'autres sites, moins connus, surfent également sur la vente des cadeaux de Noël. C'est le cas de Troc.com, le premier service européen de vente de particulier à particulier. Il entend profiter de son réseau de 200 magasins sur le continent pour permettre aux déçus de ramener leurs cadeaux de Noël. Il est possible de revendre tous types de produits (ameublement, électroménager, audio, vidéo, informatique, etc). Du 26 décembre au 31 janvier, il a même décidé de racheter en cash les cadeaux. Habituellement, les vendeurs sont payés au début de chaque mois sur leurs produits vendus. Troc.com sert alors d'intermédiaire obligé entre l'acheteur et le vendeur puisqu'il se charge de la remise en vente des cadeaux. Il propose aussi de déposer des petites annonces directement sur son site internet

Reste les boutiques en ligne prêtes à racheter vos cadeaux. C'est le cas de la Fnac, qui propose un système de revente des produits qu'elle commercialise. Le vendeur est alors libre de fixer son prix. L'acheteur paie la Fnac qui rembourse le vendeur sous forme de chèques cadeaux ou aussi par virement bancaire.

 

 

Commenter cet article