Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Western Digital RE : des disques durs S-ATA et SAS de 4 To garantis 5 ans

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/120650.png

 

Western Digital vient d'annoncer deux disques durs de 4 To de sa gamme RE. Le premier dispose d'une interface S-ATA à 6 Gbps, tandis que le second est plus orienté vers les professionnels avec du SAS à 6 Gbps. Dans les deux cas, ils fonctionnent à 7 200 tpm et bénéficient d'une garantie de cinq ans.

western digital RE 4 To

 

Western Digital rejoint donc Hitachi (racheté par WD en mars 2011) et Seagate qui disposent également de disques durs de 4 To. Le fabricant propose deux déclinaisons : les RE WD4000FYYZ et WD4001FYYG. Le premier exploite une interface S-ATA 6 Gb/s, contre du SAS à 6 Gb/s pour le second et tous les deux intègrent cinq plateaux de 800 Go.

 

Dans les deux cas, la vitesse de rotation est la même, 7 200 tpm, mais la taille de la mémoire cache diffère de l'un à l'autre : 64 Mo pour le modèle S-ATA et 32 Mo pour son faux jumeau en SAS. Du côté des taux de transferts, Western Digital annonce qu'ils peuvent grimper à respectivement 171 Mo/s et 182 Mo/s sur les WD4000FYYZ (SAS) et WD4001FYYG (S-ATA).

 

western digital RE 4 To western digital RE 4 To western digital RE 4 To

 

Les deux disques durs RE de 4 To sont d'ores et déjà disponibles outre-Atlantique et il faut compter 459 $ pour le modèle S-ATA et 479 $ pour son équivalent en SAS, reste à voir ce que cela donnera lorsqu'ils arriveront en France. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle c'est qu'ils sont garantis pendant 5 ans. À titre de comparaison, l'Hitachi 7K4000 est proposé à partir de 270 €.

 

Reste maintenant à savoir si le fabricant va étendre sa gamme en proposant par exemple un disque dur RED de 4 To. Pour rappel, ces derniers sont principalement destinés à être utilisés au sein des NAS.

Commenter cet article