Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN « zelda » enchanteur

Publié le par Skero

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2011-06/2011-06-24/article_2406-GOODBYELINK.jpg

 

Douze ans se sont écoulés et cet épisode de la série des « Zelda » est resté tout frais tout vert comme au jour de sa naissance. Un classique, donc. Après sa sortie sur Nintendo 64 en 1998, « The Legend of Zelda : Ocarina of Time » vient d'être adapté pour la 3DS. Parmi les jeux annoncés sur la console portable Nintendo, c'était sans doute, avec « Kid Icarius Uprising », le plus attendu. A remake, histoire identique. Au royaume d'Hyrule, la princesse Zelda charge le jeune Link d'une tâche : rassembler trois pierres spirituelles. Elles recèlent un immense pouvoir convoité par le cupide Ganondorf.

 

Une prise en main intuitive
Pour le gameplay, le jeu exploite astucieusement la 3DS. Grâce au gyroscope intégré, la fonctionnalité « visée subjective » permet de viser une cible avec le lance-pierre de Link, en déplaçant la console dans l'espace. Des mouvements qui s'avèrent utiles pour scruter les environnements joliment reliftés et pour explorer les donjons. Pour le reste, la prise en main est très intuitive : l'écran tactile sert à la gestion de l'inventaire et le pad circulaire aux déplacements et à la gestion

des attaques.


Dans ce remake, le plaisir demeure intact : celui de traverser un univers magique et naïf, autant que de résoudre ses énigmes. Mais si « The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D » a conservé sa jeunesse, c'est aussi parce qu'il s'apparente au conte, avec un Link qui passe de l'enfance à l'âge adulte. Pour les fans de « Zelda » et pour les possesseurs d'une 3DS, un titre incontournable.

 

 

Joël Métreau

Commenter cet article