Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test du Galaxy Note 2 : les premières réactions

Publié le par Skero

http://static.lexpansion.com/medias/166/85099_jk-shin-president-of-it-mobile-communications-division-at-samsung-electronics-presents-the-new-samsung-galaxy-note-ii-smartphone-during-the-samsung-mobile-unpacked-event-in-berlin.jpg

 

Le Galaxy Note 2, dévoilé par Samsung au salon IFA, a séduit les premiers spécialistes qui l'ont pris en main. Florilège des critiques parues dans la presse.

Mercredi soir, au salon IFA de Berlin, la présentation du Galaxy Note 2 était particulièrement attendue. Samsung avait fait sensation l'an passé avec la première mouture, en se positionnant sur un segment jusque là inexploité. Le Galaxy Note premier du nom a rencontré un franc succès, puisqu'il s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires. Le "Phablet" peut-il faire mieux ?

"L'une des expériences mobiles les plus rapides"

Au niveau de ses caractéristiques, le Galaxy Note 2 fait mieux que son prédécesseur sur de nombreux points. Seule la résolution est à peine réduite, pour s'adapter au format 16:9. Ce qui ne sera donc pas perceptible pour l'utilisateur. Mis à part ce détail, le smartphone grand format a progressé partout. Il a gagné en puissance avec son processeur quatre coeurs à 1,6GHz. Pour le site Stuff.tv, Le Galaxy Note 2 offre ainsi l'une des expériences mobiles les plus rapides qui soit. Il faut dire que le "Phablet" reprend dans les grandes lignes les caractéristiques du smartphone phare de Samsung, le Galaxy S3. Pour Techcrunch, cette stratégie permet au coréen "d'être présent sur une grande variété de produits en limitant les coûts de production".

Un design soigné

Au niveau du design, le Galaxy Note 2 prend ses distances avec son prédécesseur. Il tend plutôt à se rapprocher là aussi du Samsung Galaxy S3, avec sa finition "chatoyante" en plastique brillant, sans nuire à la sensation de solidité du produit, décrit pour sa part le site Engadget.com.

Un écran de grande qualité

Le coréen n'est sans doute pas pour rien dans le fait que le marché se dirige aujourd'hui vers des écrans de plus en plus en grands. A tel point que même Apple va s'y mettre avec son iPhone 5... Le Galaxy Note 2 a encore légèrement grandi. Il offre désormais une diagonale de 5,5 pouces, contre 5,3 auparavant. Pour Cnet, "ce vaste écran n'a jamais été aussi beau, avec des noirs profonds et des couleurs vibrantes". Un nouveau bon point, donc.

Un stylet plus intégré

Il s'agit là de la principale innovation du Galaxy Note 2. Samsung a cherché à valoriser au maximum l'expérience utilisateur via le stylet, ou "S-Pen". Pour y parvenir, il a commencé par en modifier l'aspect. Plus épais et plus long, afin de faciliter l'écriture. Samsung a introduit un embout caoutchouté afin de créer une certaine friction avec l'écran de verre. Par ailleurs, le stylet offre une meilleure sensibilité au niveau de la pression exercée. Les premiers à l'avoir testé témoignent que la sensation est davantage comparable à l'utilisation d'un stylo.

Samsung a par ailleurs intégré dans son produit le système Air View, qui crée une interaction entre le stylet et l'écran sans le moindre contact. Placé juste au dessus de l'écran, il permet d'afficher un aperçu de photos ou de vidéos. Un point lumineux s'affiche à l'écran pour savoir où le stylet est pointé. Les avis sont plus partagés sur cette fonctionnalité. Le site Engadget vante sa "fluidité", alors que le Figaro le juge encore quelque peu "capricieux".

Autre nouveauté : le "Magic Wand", un menu spécial qui se lance lorsque le stylet est retiré de son rangement. Il propose des fonctionnalités spécialement conçues pour l'usage du stylet.

Le verdict

Malgré tous les bons points relevés dans son test, Cnet se montre réservé quant à l'accueil que recevra le Galaxy Note 2. Pour le site web, sa réussite dépendra du nombre de personnes prêtes à abandonner leur smartphone ou leur tablette pour un produit regroupant les deux usages. Des réserves qui pouvaient être également formulées pour le premier Galaxy Note.

Le site Techradar lui, est conquis. Il insiste sur la vélocité "phénoménale" de l'appareil. Seule réserve, le fait de ne pouvoir réellement l'utiliser comme un smartphone traditionnel, taille oblige. Mais pour le reste (SMS, mails, vidéo, navigation web...), le site estime n'avoir "pas vu mieux".

Commenter cet article
J
<br /> A acheter tant que Apple n'a pas encore obtenu le blocage des ventes ^^<br /> Personnellement, je pense qu'il vaut mieux attendre les retours avant de se jeter dessus.<br /> Personnellement je viens de prendre le galaxys2, réussit à installé S Voix, et franchement, c'est pas une réussite S Voix ! Mais le S2 est parfait.<br />
Répondre