Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Technology report

Publié le par Skero

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2012-02/2012-02-01/article_0102-CUL-ELECTRONIQUE.jpg

 

BILAN 2011 Ventes stables, mais prix en baisse

De bonnes et de mauvaises nouvelles. Alors qu'il rendait public hier son traditionnel bilan des ventes de biens technologiques en France pour l'année écoulée, l'institut GfK se livrait à un exercice proche du grand écart. Si d'un côté, les ventes globales de nombreux appareils restent au beau fixe, de l'autre, les constructeurs voient leurs revenus décliner de 4,7 %. Baisse des prix oblige, « le secteur a perdu 800 millions d'euros de recettes en 2011, mais les Français ont autant acheté qu'en 2010 », indique Gfk.

 

De bons et de moins bons élèves
En 2011 encore, les ventes d'écrans plats ont crevé le plafond avec 8,7 millions de télés achetées. Et malgré l'inquiétude qui dominait à la fin 2010, celles des ordinateurs ont surpris. « Avec 8 millions de ventes, c'est un sacré rétablissement ! », souligne GfK. De leur côté, les tablettes (1,5 million de ventes) confirment leur bonne santé, tout autant que les smartphones qui, avec 11,4 millions d'exemplaires écoulés, progressent de 21 %. Surprise : les imprimantes jet d'encre retrouvent le sourire grâce au wi-fi. Côté déceptions, les périphériques vidéo (lecteurs DVD, home cinémas) soufrent, même si les ventes de lecteurs Blu-Ray en 2011 (1 million de platines, dont 420 000 2D/3D) restent correctes. Tremblement de terre, tsunami et inondations au Japon et en Thaïlande ont impacté le secteur de la photo, qui perd 8 % de ses recettes. Quant aux baladeurs, c'est l'hécatombe avec 20 % de ventes en moins… même si le baladeur connecté (438 000 ventes) est une piste d'avenir. D'ailleurs, tout se qui se reliera à Internet en 2012 devrait, selon Gfk, redonner du souffle au marché.

 

Christophe Séfrin
La liste des appareils qui vous font réver

Sur le podium de l'étude GfK : les écrans plats, PC portables et tablettes, suivis par les home cinémas, les smartphones, les appareils photo et les liseuses. Mais les intentions d'achat diffèrent : les smartphones font la course en tête, suivis par les PC portables, les tablettes et les écrans plats, les liseuses, puis les appareils photo et les home cinémas.

Commenter cet article