Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spotify devient une plateforme ouverte aux applications tierces

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/mini-106458-spotify.png

 

Spotify, connu pour sa plateforme de streaming musical, vient d’annoncer un passage à la vitesse supérieure. L’application, disponible pour de nombreux systèmes d’exploitation, s’ouvre aux créations tierces pour enrichir l’expérience utilisateur de fonctionnalités supplémentaires.

spotify 

Lors d’une conférence qui s’est tenue à New York, le directeur général et cofondateur David Ek a déclaré : « Aujourd’hui, Spotify devient une plateforme musicale ». Une affirmation qui ne contient pas le mot streaming, et pour cause : le panel d’attributions s’étoffe. Le streaming constitue toujours bien sûr le cœur de l’activité, de même que les achats. Mais les développeurs tiers vont pouvoir utiliser le HTML5 et le JavaScript pour créer de petites applications complémentaires qui vont s’intégrer dans le client pour lui offrir des compléments.

Mais quel peut être le type d’application pouvant être intégré ? Voici justement quelques exemples pour se faire une idée :
  • SongKick, qui permet de passer d’une chanson en cours de lecture à la recherche d’une place de concert dans sa propre ville
  • Rolling Stone, issue du magazine du même nom, qui propose des listes de lecture maison ainsi que des critiques d’albums
  • TuneWiki, que beaucoup risquent d’apprécier puisqu’elle va chercher automatiquement les paroles de la chanson en cours de lecture
Au total, ce sont 16 partenaires qui participent initialement à cette opération qui débute à peine, pour un total de 11 applications disponibles. On retrouve ainsi: Billboard, Fuse, The Guardian, Last.fm, Moodagent, Pitchfork, Rolling Stone, Songkick, Soundrop, TuneWiki, et We Are Hunted. Précisons que toutes ces applications sont gratuites

Mais pour fonctionner, les créations des éditeurs tiers ont besoin d’une version spécifique du client Spotify. Cette dernière n’est pas encore disponible en version finale mais les intéressés peuvent récupérer une préversion disponible depuis cette page. Une fois installée, l’application s’ouvre et affiche une nouvelle section baptisée « Applis », qui contient notamment l’App Finder :

spotify

Pour installer une application, on clique simplement sur le bouton « Add » et une nouvelle entrée apparaît instantanément dans la section Applis. Nous avons par exemple installé TuneWiki pour afficher les paroles d’un titre. Après lancé l’écoute d’une chanson, TuneWiki affiche le résultat suivant :

spotify

L’interface est agréable et la ligne de texte est synchronisée avec l’écoulement du titre, permettant de savoir où l’on en est.

L’application Rolling Stone est également bien présentée :

spotify spotify 

On trouve trois sections, avec dans l’ordre : les critiques d’albums, les critiques de chansons puis les listes de lecture centrées sur plusieurs thèmes. Problème pour les anglophobes : cette application, comme les autres, n’est disponible qu’en anglais. Si la langue de Shakespeare vous rebute, le caractère « verbeux » de certaines créations ne vous conviendra pas.

La plateforme d’applications commence tout juste sa carrière, il sera intéressant de voir son évolution. Plusieurs points en particulier seront à surveiller, notamment la richesse de l’offre et son élargissement dans les prochains mois. À vérifier également : la prise en charge de ces applications sur les versions mobiles de Spotify puisque ce dernier est disponible sur iOS, Android, Windows Phone 7, Symbian et WebOS.

Ceux qui souhaitent récupérer la préversion de Spotify et commencer à tester les applications peuvent se rendre sur le site officiel.

Commenter cet article