Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Smartphone : comment l’utilisez-vous ?

Publié le par Skero

http://www.techyou.fr/wp-content/uploads/2011/07/techyou-smartphone-usage-332x250.jpg

 

Une étude s'est penchée sur les modes, lieux et fréquences d'utilisation des smartphones par leur adeptes. Surprises garanties.

Vous êtes plutôt du matin ou du soir ? A table, en voiture, dans les transports ou toute la journée ? Calmez votre imagination, il s’agit de votre utilisation, peut-être compulsive, du smartphone. Outil de connexion quasi perpétuel qui nous raccroche à tout un tas de données plus ou moins (voire absolument pas) vitales, le téléphone intelligent est devenu l’objet dont on ne se sépare jamais.


Quitte à l’utiliser parfois là où l’on n’aurait auparavant jamais pensé s’en servir. Histoire de mieux capter cette modification des usages du téléphone dans notre société, la marque Ericsson, via son institut ConsumerLab, a mené à bien une étude de plus de 18 mois sur un large panel de consommateurs.
Le résultat général n’est pas si étonnant : l’appétit pour les smarphones est gargantuesque. Et en détail ? Si les transports constituent logiquement la plus forte adhésion à la consultation du mobile, d’autre moments de la journée sont plus étonnant.

 

Du lever au coucher

La fin du réveil-matin serait-elle programmée ? Car après avoir délogé la montre de bon nombre de poignet, le smarpthone tend également à trôner la nuit sur la table de chevet, prêt à vibrer et sonner pour vous extirper de votre sommeil le matin venu. Ce ne sont pas moins de 35 % des sondés qui avouent ainsi consulter leur smartphone avant même de sortir de la couette.
Et de réveil, le smartphone devient berceuse, puisque 40 % des utilisateurs confirment se servir de leur couteau suisse numérique dans leur lit, le soir. L’étude ne dégage pas dans le lot les couples, mais la communication humaine semble ne pas en ressortir gagnante. A moins que ledit couple s’adonne à un jeu sur mobile en réseaux ou chacun joue contre l’autre…

Les réseaux sociaux semblent tenir la corde pour expliquer l’attrait du smartphone et le besoin de consultation quasi compulsif pour certains individus.

Le savoir-vivre semble également s’être fait la malle avec l’avènement des smartphones, puisque 51 % des utilisateurs déclarent s’adonner à la connectivité mobile à table pour le déjeuner et plus de 25 % le font en plein dîner. Vivement l’application fourchette, ou soupière, que les regards noirs des non-initiés qui ne comprennent pas que l’on puisse couper court au fil d’une soirée pour zieuter son écran tactile s’apaisent et y trouve aussi un intérêt. Et si chacun consultait son smartphone pendant un repas de famille, peut-être que les vieilles et sempiternelles querelles de table cesseraient ? Ou pas.

 

Inavouable activité mobile ?

Jeux, e-books, courriels importants, le smartphone tellement d’usages périphériques et/ou légers que déboule fatalement et de plus en plus fréquemment dans des lieux atypiques. Alors abordons le sujet ! Oui, de plus plus en plus d’utilisateurs ne peuvent se passer de leur mobile intellignet… aux toilettes !
Ainsi le sondage réalisé par le site web d’information hi-tech Les Numériques (partenaire de Tech’You) sur plus de 650 participants révèle que 12 % d’entre eux ne peuvent plus se passer de leur smartphone dans la plus secrète des pièces du foyer.

Et vous, votre smarpthone, est-il lui aussi devenu votre doudou numérique qui ne vous quitte plus ?

Commenter cet article