Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

Publié le par Skero

http://static.lexpansion.com/medias/198/101427_people-are-seen-next-to-an-entrance-of-the-mobile-world-congress-in-barcelona.jpg

 

L'offensive chinoise sur le marché des smartphones a bien eu lieu au Mobile World Congress 2013 de Barcelone. Mais d'autres acteurs se sont également fait remarquer à l'instar de Mozilla et Qualcomm. Revivez les annonces clés de la première journée du salon.

Après le CES de Las Vegas, les acteurs du marché de la téléphonie mobile ont rendez-vous cette semaine au Mobile World Congress qui se tient à Barcelone jusqu'au 28 février. Marquée par l'absence spectaculaire de Microsoft, cette édition fait la part belle aux challengers, notamment chinois, d'un secteur jusqu'ici dominé par la rivalité entre Apple et Samsung. Voici ce qu'il faut retenir de la première journée du MWC 2013.

Grand Memo, le smartphone ZTE qui porte bien son nom

Avec son écran de 5,7 pouces, le Grand Memo du constructeur chinois ZTE, fait une entrée remarquée dans le marché des smartphones de type "phablets". Avec une résolution de seulement 720p malgré la taille imposante de son écran (qui sera disponible plus tard en 1080p selon le fabricant) et son OS Android 4.1, ce smartphone XXL présente une épaisseur contenue de 8,5 mm.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

Le ZTE Grand Memo et son écran extra-large

gsmmaniak

Son écran dépasse de peu ceux de son prédécesseur le Grand S et des Galaxy Note de Samsung, le modèle 8.0 mis à part. Il sera d'abord disponible en Chine puis en Europe, mais rien n'a été communiqué sur son prix ou sa date de sortie. Reste à voir si le format de ce "phablet" ne sera pas trop handicapant pour son utilisation en tant que téléphone.

Au passage, le 4ème constructeur de smartphones au monde en profite pour dévoiler sa gamme de mobiles baptisés Open. Fonctionnant sous Firefox OS, ils seront disponibles cet été en Europe et en Amérique latine et devraient se placer sur le segment bas du marché avec des prix très abordables.

Asus persiste avec son modèle Padfone Infinity

Avec ce nouveau Padfone, troisième du nom et baptisé Infinity, Asus renoue avec le concept du duo tablette-smartphone. Le smartphone est haut de gamme avec son écran 5 pouces en 1080p, son processeur Snapdragon cadencé à 1,7 Ghz et ses 2 Go de RAM. Fonctionnant sous Android 4.2, il est compatible 4G. La tablette quant à elle est dotée d'un écran 10 pouces et ne fonctionne que lorsqu'on lui intègre le téléphone.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

L'Asus Padfone Infinity relance un concept qui doit encore faire ses preuves

Asus

Pour ce duo disponible en avril au prix conséquent de 999 euros, Asus tente un pari risqué sur un marché encore hésitant, où le concept empèche tout changement de smartphone sous peine de voir la tablette inutilisable.

Sur le même principe que la Galaxy Note 8 de Samsung, Asus a aussi présenté son Fonepad. Une tablette 7 pouces capable de passer des appels mobiles classiques et qui sera commercialisée en Asie au mois de mars pour la somme de 299 dollars.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

L'Asus Fonepad est similaire à la Galaxy Note 8 de Samsung

Asus

Qualcomm a encore une longueur d'avance

Même si Qualcomm conserve sa place de leader, la concurrence est rude sur le marché des puces et modems intégrés pour smartphones, les fameuses SoC. Le fournisseur, au lieu de chercher à fabriquer des puces toujours plus performantes, a décidé d'exploiter une autre voie, celle de la compatibilité 4G.

Il vient ainsi de dévoiler un modem 4G universel capable de fonctionner sur toutes les fréquences existantes, ce qui aiderait grandement les fabricants de smartphones à réduire leurs frais, obligés jusqu'alors de fabriquer différents modèles de leurs appareils suivant les fréquences utilisées dans chaque pays. Cette puce 4G/LTE, baptisée RF360 et attendue pour la fin de l'année, est également annoncée comme 30% moins énergivore qu'une puce classique.

Le Samsung Galaxy S4 sera dévoilé le 14 mars

On le savait déjà, Samsung ne dévoilerait pas son nouveau smartphone haut de gamme lors du MWC de Barcelone. Sans faire de grosses surprises lors du congrès, le constructeur a néanmoins confirmé la date du 14 mars pour une présentation officielle du Galaxy S4 à New York.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

La nouvelle "phablet" de Samsung, la Galaxy Note 8.0

Samsung

Samsung a également annoncé la commercialisation prochaine de sa nouvelle tablette 8 pouces, la Galaxy Note 8, concurrente directe de l'iPad mini. Ce modèle, plus imposant que ses prédécesseurs de la gamme Note qualifiés de "phablets", se rapproche plus d'un "tabphone" compte tenu de sa taille imposante. La Galaxy Note 8.0 sera disponible dans le courant du second trimestre 2013 mais son prix reste encore inconnu.

L'Ascend P2 de Huawei, le plus rapide des mobiles?

Le constructeur chinois Huawei a frappé fort avec la présentation de son nouveau smartphone 4G haut de gamme, l'Ascend P2. Ce dernier, grâce à une puce 4G et un SoC quadruple coeur 1,5 GHz, est selon son constructeur le smartphone le plus rapide du marché.

Il sera commercialisé en France dès le mois de juin grâce à un partenariat avec l'opérateur Orange. Son prix reste toutefois inconnu.

A noter également, l'annonce par Huawei de la sortie de son Ascend W1, un mobile d'entrée de gamme fonctionant sous Windows Phone 8 et disponible courant mars en Asie et en Russie puis plus tard dans d'autres pays.

L'arrivée retentissante de Firefox OS

Sans prétendre concurrencer les deux leaders du marché des systèmes d'exploitation sur mobile, Android et iOS, Mozilla lance son OS "open-source" pour tenter d'acquérir le soutien de la communauté des développeurs web, indispensable pour la survie d'un système aujourd'hui (via notamment la création d'applications dédiées). La fondation s'est déjà assuré du soutien de 18 opérateurs et des constructeurs comme ZTE, Huawei, Alcatel et LG.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

Le ZTE Open, premier mobile sous Firefox OS dévoilé au MWC 2013

ZTE

Sans innovation majeure, l'OS signé Mozilla est, à l'image du ZTE Open, destiné à des téléphones d'entrée de gamme visant notamment le marché des pays émergents tels que le Brésil, la Colombie, la Hongrie ou la Pologne. En revanche, rien n'est prévu pour le moment sur le sol français. Dans sa course à la troisième place, Firefox OS devra compter sur la concurrence acharnée de Microsoft et son Windows Phone 8 ou encore BlackBerry et son BB10.

Nokia complète sa gamme de mobiles sous Windows Phone 8

Nokia présente ses nouveaux modèles de la gamme Lumia, les Lumia 520 et 720, fonctionnant sous Windows Phone 8. Le finlandais affirme vouloir proposer à des prix accessibles des fonctionnalités jusque là réservées aux téléphones les plus chers de sa gamme. En effet, avec son Lumia 520, Nokia permet aux consommateurs d'acquérir un smartphone WP8 à moins de 200 euros.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

Le Nokia Lumia 520, commercialisé prochainement au prix de 199 euros

Nokia

En parallèle, le finlandais a annoncé la sortie de deux autres téléphones basiques, le Nokia 105 et le Nokia 301, qui proposent à des prix préférentiels (15 et 65 euros) des fonctionnalités jusque-là réservées aux téléphones les plus chers de sa gamme. Le 301 comprend par exemple une fonction panorama, qui permet de prendre une photo de groupe à faible distance, et le service de partage sans fil Slam, qui transmet quasi instantanément les photos à un autre téléphone disposant du même service. Il permet également de faire des appels en haute définition ou encore de consulter ses emails en 3G.

HP se lance dans l'univers des tablettes 7" sous Android

Après l'échec de son webOS, HP se lance à nouveau dans les tablettes grand public d'entrée de gamme avec la Slate 7. Comme son nom l'indique, cette tablette équipée d'un écran 7 pouces est dotée de la technologie Fringe Field Switching, qui permet d'utiliser l'écran de la tablette en plein soleil. Elle fonctionnera également sous Android 4.1 dit Jelly Bean.

MWC 2013: ZTE dévoile son smartphone XXL, le Grand Memo

La HP Slate 7 se place en entrée de gamme du marché des tablettes 7 pouces

HP

Un cran en dessous de la Nexus 7 de Google en terme de configuration, la Slate 7 tentera néanmoins de se faire une place grâce à son prix abordable de 169 dollars (199 pour la Nexus) et sera disponible aux Etats-Unis au mois de mai.

 

Commenter cet article