Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les écrans LG posent problème sur l'iPad 2

Publié le par Skero

 

LG aurait été obligé de ralentir la production de dalles pour l’iPad 2, car elles seraient la cause des problèmes de fuites de lumière rencontrés sur certains modèles (cf. la vidéo ci-dessous). Samsung en aurait d’ailleurs profité pour accroître ses livraisons d’écrans pour la tablette à la pomme.

Encore des dalles LG à problème

L’iPad 2 est plus fin grâce, entre autres, à une dalle qui passe de 0,85 mm pour l’ancien modèle à 0,62 mm. Beaucoup se sont alors demandé si cela n’allait pas causer des problèmes. Il semblerait que les dalles Samsung soient exemptes de défaut, contrairement à celles de LG. C’est ce qui explique pourquoi, selon DigiTimes, ce dernier n’en a livré que 3,2 millions à Apple, contre 4 millions pour Samsung.

Les problèmes portant sur les dalles de l'iPad 2 se limiteraient à sa chaîne de production 6G. La compagnie aurait trouvé une solution et reprendrait un cycle normal de livraison durant ce trimestre. Néanmoins, cette histoire est une goutte d’eau de plus dans le vase bien rempli des problèmes qu’Apple rencontre avec les dalles LG. En effet, les iMac 21,5 pouces sont connus en raison de leur dalle LG LM215WF3 qui affiche de grosses taches jaunes (cf. « iFixit démonte le nouvel iMac et trouve le même écran »). Les premiers iPhone 4 souffraient aussi de bandes jaunes et dans une moindre mesure, les premiers iPad connaissaient aussi des défauts. Il est néanmoins difficile de quantifier exactement le nombre de produits touchés. On peut tout de même se demander pourquoi Cupertino s’obstine donc à s’approvisionner chez LG. La réponse est qu’en 2009, les deux compagnies ont signées un partenariat qui semble aujourd’hui être néfaste pour Apple (cf. « Apple donne 500 millions $ à LG »).

Apple divorce

Le rapport de DigiTimes est intéressant, car il témoigne d’un changement de stratégie du fabricant de l’iPad 2 qui commence à s’approvisionner ailleurs en écran. En effet, les écrans des Mac sont fabriqués par LG, tout comme le Retina Display de l’iPhone 4, la dalle du Cinema Display 27 pouces et les écrans de l’iPad 1 et 2. La stratégie d’Apple est connue. Il passe de très grosses commandes d’un seul coup afin de profiter des prix les plus bas. Il semblerait néanmoins qu’en l’espèce, le partenariat avec LG se soit retourné contre lui et si on ne connait pas la portée exacte du problème avec LG, elle semble suffisamment importante pour que Cupertino aille voir ailleurs.

 

 

 

 

Les fuites de lumière de l'iPad 2

 

Commenter cet article