Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HTML5 et Canvas 2D publiés en versions quasi-finales par le W3C

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/medium-125013.png

 

La technologie HTML5 peut pratiquement être considérée comme un standard à part entière désormais. Le World Wide Web Consortium (W3C) vient en effet de publier la Candidate Recommendation du HTML5, lui ouvrant ainsi la dernière ligne droite avant sa proclamation en tant que standard final. Dans le même laps de temps, le premier brouillon de la version 5.1 a lui aussi été dévoilé.


html5 w3c

HTML5 et Canvas 2D dans leur dernière ligne droite

Il s’agit donc d’une étape majeure pour le web : le W3C vient de publier la Candidate Recommendation, autrement dit la proposition de version finale pour le langage HTML5. Dans la pratique, on peut déjà considérer ce dernier comme un standard car il s’agit dorénavant de valider l’ensemble en cherchant les derniers petits problèmes qui pourraient survenir. Notez que cette annonce fait suite au nouveau plan dévoilé en septembre et selon lequel la version finale du standard sera publiée fin 2014 après une période de validation de deux ans.

 

Que va-t-il se passer au juste durant cette période de deux ans ? En clair, rien ne sera ajouté, mais des éléments pourront en être retirés. Le W3C et ses participants vont en effet examiner de près le standard en devenir (Recommendation dans le jargon de l’association). Toute technologie qui pourrait être source de conflit sera tout simplement écartée et différée dans le temps. Elle aura de très fortes chances d’être basculée dans la version suivante, à savoir la 5.1.

 

Il faut noter en outre que le standard HTML5 n’est pas la seule brique indispensable du web d’aujourd’hui. Ainsi, le W3C a aussi publié une Candidate Recommendation pour la technologie Canvas 2D qui permet des rendus dynamiques d’images via des scripts et donc, notamment, des animations. Elle est d’ailleurs plus ou moins accélérée de manière matérielle par l'ensemble des navigateurs modernes.

L'harmonisation à portée de main

Le grand objectif de la norme HTML5 est bien entendu l’harmonisation des pratiques. Il faut savoir qu’à l’intérieur même du HTML5, divers éléments ont déjà été standardisés. On a pu voir à plusieurs reprises que les éditeurs de navigateurs ont progressivement modifié les préfixes des balises pour adopter globalement les mêmes. À terme, le HTML5 doit permettre aux développeurs web d’employer un même langage pour un rendu identique sur l’ensemble des butineurs. Dans la pratique, il n’en sera peut-être jamais réellement ainsi. Toutefois, comme l’indique Robin Berjon du W3C, interrogé par ZDnet, « il y a beaucoup moins de fragmentation qu'il y a dix ans. On va vers un mieux de façon continue ».

 

Le HTML5 marquera également une autre étape importante : l’harmonisation entre les plateformes fixes et mobiles. Le sujet est cependant légèrement différent. Comme nous l’avions indiqué en juillet dernier, la présence du moteur de rendu Webkit est tellement imposante qu’elle se substitue parfois aux recommandations du W3C. Les développeurs suivent en effet de près les évolutions du moteur, portées par Apple et Google qui l’utilisent dans Safari et Chrome, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone et tablette.

Prochaine étape : fin 2014 

Enfin, comme indiqué plus haut, le W3C publie dans la foulée le brouillon du futur standard HTML 5.1. Cette mouture capitalisera sur les progrès de la version 5 et intégrera tout ce qui n’aura pas eu le temps d’être traité ou qui aura posé problème. Même situation pour Canvas 2D niveau 2. Dans les deux cas, quand le HTML5 et Canvas 2D seront publiés en tant que standards fin 2014, HTML 5.1 et Canvas 2D niveau 2 prendront le relais et entameront leur cycle de stabilisation pour les deux années suivantes. Ils seront donc eux-mêmes des standards fin 2016, et ainsi de suite.

 

Les développeurs web intéressés pourront consulter les Candidate Recommendations publiées ainsi que les brouillons depuis les liens ci-dessous :

Source : W3C

Commenter cet article