Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Google Play se met à la page

Publié le par Skero

http://img0.mxstatic.com/google-play/les-livres-numeriques-sont-soumis-au-prix-unique-fixe-par-les-editeurs-google-est-neanmoins-soumis-a-la-tva-irlandaise-de-23_51464_w460.jpg

 

Google Play propose depuis mercredi des livres dans son magasin numérique dans sa version française. Disponible sur Android et iOS, cette offre permet à Google de concurrencer Amazon et Apple sur ce marché.


Google Play a étendu son offre aux livres en France. Depuis mercredi, le magasin numérique propose "plusieurs centaines de milliers de livres en français issus des plus grandes maisons d'édition françaises ", indique Google. Parmi ceux-ci figurent Hachette, Editis (La Découverte, Le Cherche midi, Nathan), Gallimard et Média participations.

 

"Je me félicite qu'il y ait une politique volontariste des éditeurs français pour maximiser les canaux de distribution et suivre les projets d'offre numérique légale", a déclaré Philippe Colombet, directeur de Google livres France, lors d'une téléconférence.

 

Une fois acheté, les livres peuvent ensuite être affichés et synchronisées à travers l'application Play Livre, compatible avec les appareils Android et même sous iOS. En fait, les livres ne sont pas téléchargés mais "stockés dans le cloud". Avec ce système il devient alors impossible de prêter les ouvrages. "Notre service est prévu pour un usage personnel", insiste Philippe Colombet.

 

TVA à 23%

Par ailleurs, on note que la TVA appliquée sera celle de l'Irlande, pays où est basé Google en Europe. Si les livres numériques sont soumis à la législation du prix unique en vigueur en France, la TVA sera quant à elle à 23 % contre 7 % dans l'hexagone (qui passera à 5,5% dès janvier 2013).

 

Google devra donc batailler dur pour tenir le coup face à Amazon. Celui-ci, basé au Luxembourg pour son antenne européenne, n'est soumis à une TVA que de 3%. D'ailleurs, nos confères de Zdnet notent déjà quelques aberrations au niveau du prix de certains livres. "L'édition Folio de 'Sur la route' de James Kerouac est vendue 8,17 euros en version papier à la Fnac contre 8,49 euros sur le Google Play !", s'indigne Zdnet. On trouve néanmoins de nombreux autres titres à 99 centimes ou à moins de 3 euros.

 

Google poursuit un "calendrier de lancement intensif" de librairies numériques à travers l'Europe, selon Philippe Colombet. Le service existe depuis septembre 2011 en Angleterre, mai 2012 en Italie et juin dernier en Allemagne et en Espagne. Le catalogue de Google Play variera cependant d'un pays à l'autre, selon la négociation des droits d'utilisation.

Commenter cet article