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Technologie du net

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Yulong, cet inconnu champion des smartphones

Publié le 11 Août 2013 par Skero in Smartphones

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/08/05/PHO7284d632-fdeb-11e2-848a-f82f13ee1b48-805x453.jpg

 

Les marques chinoises pèsent plus de 20 % du marché des smartphones au dernier trimestre, selon Canalys. Lenovo -numéro un mondial des PC - et Yulong se placent respectivement au troisième et quatrième rang, devant LG.

 

Les fabricants chinois vont-ils parvenir à ébranler le duopole Samsung/Apple dans les smartphones? Au deuxième trimestre, les deux géants du secteur ont vu leurs ventes progresser respectivement de 55 % et 20 % sur un an, selon le cabinet Canalys. L'ensemble du marché est lui en hausse de 50 % pour atteindre les 238,1 millions de smartphones vendus. Autrement dit, la part de marché d'Apple a reculé de trois points à 13,2 % (avec 31,2 millions d'iPhone écoulés dans le monde) tandis que celle de Samsung est restée stable, aux alentours de 31 %.

 

Pour Canalys, Apple et Samsung sont les principales victimes de la montée en puissance des marques chinoises. Lenovo, déjà connu pour ses PC, pointe désormais en troisième position avec 11,3 % de terminaux vendus, soit une progression de 131 % en un an. Presque rien au regard de l'augmentation de 216 % affichée par son concurrent Yulong, qui a vendu 10,7 millions de smartphones en trois mois. L'augmentation des ventes repose essentiellement sur la commercialisation de terminaux d'entrée de gamme sur leur marché d'origine. «Le principal défi pour ces marques sera de parvenir à réduire l'exposition à leur marché intérieur et à croître à l'international», souligne Nicole Peng, directeur de la recherche chez Canalys, Chine. Si Lenovo commercialise déjà ses smartphones dans des pays proches géographiquement de la Chine, comme l'Inde ou l'Indonésie, le tournant sera peut être plus difficile pour Yulong. La marque, qui fête ses vingt ans d'existence cette année, est une filiale à 100 % du géant chinois China Wireless Technologies. Le fabricant compte 3000 employés, dont 40 % dans la R & D, affirme-t-il.

 

Plus largement, les marques chinoises, incluant Lenovo, Yulong, mais aussi ZTE, Huawei et Xiaomi représentent désormais 20 % du marché mondial. En un an, elles sont donc passées collectivement devant Apple. Logique, au vu de l'importance du marché chinois, devenu le premier marché mondial pour les smartphones, avec 88,1 millions de terminaux achetés en trois mois, soit une hausse de 108 % sur un an. L'empire du milieu est désormais loin devant les États-Unis, avec 32,9 millions de terminaux écoulés et l'Inde, qui pointe en troisième position, avec 9 millions de smartphones vendus en 3 mois.

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