Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Yahoo! sur le point de créer son propre YouTube

Publié le 15 Avril 2014 par Skero in Réseaux Sociaux

http://www.lepoint.fr/images/2014/03/31/yahoo-jpg-2548306-jpg_2189730.JPG

Privé de Dailymotion par Arnaud Montebourg, le géant du Web va lancer une plateforme vidéo pour tenter de détrôner Google sur ce marché stratégique.

Voilà une nouvelle qui ternira encore l'action d'Arnaud Montebourg dans le domaine numérique. Quelques mois après le blocage par le ministre du rapprochement entre Yahoo! et la plateforme de vidéo française Dailymotion, le géant américain serait sur le point de lancer un service concurrent. Surnommé "YaTube" par les internautes, le service serait dans un premier temps sélectif et n'accueillerait que des contributeurs choisis. D'ailleurs, selon Re/code, Yahoo! serait déjà en train de recruter des figures emblématiques de YouTube et des fournisseurs massifs de contenus, une manoeuvre indispensable pour attirer les internautes... et les annonceurs.

Pour Yahoo, l'objectif est de récupérer une partie du marché de la publicité en ligne, très rentable dans le secteur de la vidéo. Les annonceurs sont en effet prêts à payer très cher pour insérer leurs pubs avant les vidéos, car elles sont beaucoup plus efficaces - et intrusives - qu'un encart classique, même animé.

Dailymotion joue sa survie

En terme de trafic, la vidéo prend chaque jour plus d'importance face aux contenus traditionnels. Les téléviseurs sont de plus en plus connectés, et l'audience visionne de plus en plus les services à la demande. Il est donc crucial pour Yahoo! de proposer rapidement sa solution maison, quitte à ce qu'elle ne devienne rentable que dans quelques années.

Si Google a une énorme avance sur ce secteur, le français Dailymotion se bat bien en Europe et sur quelques territoires non américains. Toutefois, il reste loin de la taille critique nécessaire pour affronter Google. C'est pourquoi le blocage ministériel du partenariat avec Yahoo! a été un désastre. Le gouvernement l'a privé du marché américain, sésame quasi indispensable à sa survie à moyen terme.

Orange, qui possède Dailymotion, essaie en vain de trouver un partenaire pour le développer à l'international, réduire sa part au capital et se recentrer sur ses activités d'opérateur. Orange pourrait avoir trouvé l'allié idéal : Microsoft. Mais les négociations s'éternisent... Et l'arrivée du service vidéo de Yahoo! sera probablement un nouveau coup dur pour Dailymotion, qui n'a vraiment pas besoin d'un autre concurrent...

Commenter cet article