Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WikiLeaks publie des courriels de l'agence privée Stratfor

Publié le par Skero

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/ujkqnLE4vLBnz.BDRoka6g--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0zMDA7cT04NTt3PTQ1MA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2012-02-27T154404Z_1_APAE81Q17PJ00_RTROPTP_2_OFRIN-WIKILEAKS-STRATFOR-COURRIELS-20120227.JPG

 

Le site WikiLeaks a commencé lundi la publication de plus de cinq millions de courriels du groupe Stratfor (Strategic Forecasting), un cabinet privé américain spécialisé dans les questions de sécurité.

 

"Voici une entreprise privée de renseignement, qui se base sur des informations obtenues du gouvernement américain, d'agences de renseignement étrangères avec des réputations douteuses et de journalistes", a indiqué à Reuters Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.

 

"Ce qui est très préoccupant, c'est que (cette entreprise) surveille entre autres des organisations militantes qui se battent pour une cause juste", a-t-il ajouté.

 

Cette publication survient deux mois après le piratage du site de Stratfor revendiqué par le groupe de pirates informatiques Anonymous.

 

A la suite de ce piratage, les données bancaires de plus de 30.000 abonnés aux publications de Stratfor ont été diffusées sur internet, donc celles de l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger. Une enquête a été ouverte et confiée au FBI.

Le fondateur de WikiLeaks est devenu mondialement célèbre après la divulgation fin 2010 par son site de milliers de notes militaires ou diplomatiques confidentielles des Etats-Unis, provoquant la colère de Washington.

 

Julian Assange est actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne et fait l'objet d'une demande d'extradition de la Suède où il est accusé d'agression sexuelle par deux anciennes bénévoles de WikiLeaks.

 

 

Stephen Grey, Marine Pennetier pour le service français

Commenter cet article