Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

VIDEO. Microsoft se moque de l'iPad dans une pub comparative

Publié le 24 Mai 2013 par Skero in Comparatifs & Tests

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-05/2013-05-23/article_tablettes.jpg

 

HIGH TECH – Alors que les tablettes sous Windows peinent à décoller...

 

Que faire quand vous n'avez grignoté que 3% du marché des tablettes au premier trimestre 2013? Microsoft a choisi l'attaque, dans une pub pour Windows qui compare l'iPad à l'Asus VivoSmart Tab.

 

 

Baptisé «Less talking, more doing» («Parlons moins, faisons plus»), le spot imite la voix de Siri pour se moquer des limitations de l'iPad. «Je suis désolé, je ne peux faire qu'une chose à la fois», dit l'assistant, alors que l'écran partagé et le multitasking de Windows 8 permettent, par exemple, d'envoyer un mail tout en regardant une vidéo. L'iPad ne fait pas non plus tourner PowerPoint. «On peut jouer du piano?», propose le faux Siri.

 

Aux Etats-Unis, les pubs comparatives sont de bonne guerre. Apple en a joué avec succès avec sa campagne «I'm a Mac vs I'm a PC», tout comme Motorola face à l'iPhone avec «Droid does» ou Samsung dans ses parodies d'Apple store. Le problème ici, c'est que Microsoft rappelle à tout le monde pourquoi l'iPad est populaire: pour sa simplicité.

 

Pas drôle

Que font les consommateurs avec leur tablette? Ils regardent des vidéos, consultent les news, lisent, envoient de courts emails et jouent, selon plusieurs études. Pour utiliser PowerPoint ou Excel, il y a le PC du boulot ou le gros portable qui prend la poussière à la maison. Alors que les ventes d'ordinateurs s'effondrent, il est possible que le consommateur finisse par s'intéresser à des tablettes pro. Mais Microsoft n'a, pour l'instant, pas réussi à convaincre les masses.

 

Au final, l'argument le plus efficace de la pub, est le prix: 449 dollars pour l'Asus 64 Go contre 699 dollars pour l'iPad équivalent. Microsoft omet toutefois de rappeler que sa tablette maison, Surface, est aussi chère que l'ardoise d'Apple. Mais l'oubli le plus impardonnable est celui de l'humour, indispensable à la réussite d'un spot comparatif. Le meilleur exemple? Il vient justement de Microsoft, avec une pub drôle et réussie se moquant à la fois des fans d'Apple et d'Android. Différence de budget, peut-être.

 

P.B.

 

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

 

Commenter cet article