Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIDEO. La Terre vue du ciel... en direct!

Publié le par Skero

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/blognews-picture/iss_5.jpg

 

 

Le moral dans les chaussettes? J'ai le moyen de vous remonter le moral... et de le remonter bien haut.

Que diriez-vous d'un direct vidéo de notre planète, capté et diffusé en haute définition depuis la Station spatiale internationale (ISS)?

 

Live streaming video by Ustream Oui, ce que vous êtes en train de regarder est du direct, la vue qu'on a en ce moment même depuis l'espace. Les caméras font partie d'une expérience visant à déterminer les effets à long terme des conditions spatiales sur les caméras, afin de mieux les élaborer pour cette tâche. Elles ont été apportées là-haut par la mission de réapprovisionnement et sa capsule SpaceX Dragon, en avril dernier, et les astronautes les ont rapidement installées par la suite.

 

 

 

 

En regardant le flux vidéo, vous pouvez voir la Terre lentement tourner... en apparence seulement. En réalité, l'ISS tourne autour de son orbite à une vitesse de 8 kilomètres par seconde -assez vite pour faire le tour de la Terre en près de 90 minutes. De nombreuses caméras ont été installées, et la vue bascule de l'une à l'autre (vous pouvez apercevoir un écran gris quelques secondes pendant les transitions).

 

Si l'écran est noir, c'est parce que l'ISS est au-dessus du côté terrestre plongé dans la nuit. Accordez lui quelques minutes (45, au maximum) et vous verrez une fois encore notre glorieuse planète humide et nuageuse, aride et verte, et tout simplement spectaculaire.

 

Mettez votre vidéo en plein écran, installez vous confortablement sur votre chaise et imprégnez vous de la vue. Il n'y a pas de bande-son, donc n'hésitez pas en choisir une vous-même. Ma suggestion? La Symphonie n°9 de Dvorak. Notre Terre a certes 4,56 milliards d'années, mais cette vue ne nous la fait pas moins paraître comme un véritable Nouveau monde.

 

 

Phil Plait

Traduit et adapté par A.F.

Commenter cet article