Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIDEO. La terre la nuit, merveille à grand spectacle

Publié le par Skero

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/minutetech1012.jpg

 

 

La NASA a présenté le 5 décembre une magnifique série d'images satellite de très haute précision de la terre photographiée de nuit, qui ont permis de réaliser une animation ultra précise de la 'Black Marble" (la bille noire). Des clichés beaux et utiles, car les chercheurs doivent avoir une représentation précise de l'activité humaine désormais incessante, de jour comme de nuit.

 

 

 Le 5 décembre,  l’observatoire de la terre de la Nasa (Earth Observatory) a présenté les époustouflantes prouesses du satelitte Suomi National Polar Orbiting Partnership satellite (NPP) : la "'Black marble" (la bille noire), des photos et des animations de notre planète la nuit, illuminée par l'activité humaine. La Black Marble a été nommée ainsi en référence à la 'Blue Marble', la célébrissime photo de  la terre de jour, prise le 7 décembre 1972 depuis le vaisseau spatial Apollo 17, à environ 45 000 kilomètres d'altitude. De ces tera-bytes de données est née une animation ultra précise de la terre la nuit en 2012.

 

 

La prouesse est d'abord technique. Selon les chefs de projet, "Les données ont été capturées pendant neuf jours en avril 2012 et pendant 13 jours en octobre 2012. Le satellite a réalisé  312 orbites pour capturer une image nette de chaque parcelle de la surface de la terre et des îles  Ces nouvelles données ont été cartographiées et surimposées sur l'imagerie existante de la  "bille bleue",  la terre de jour, pour rendre une vision réaliste de la planète". Un algorithme de détection des nuages associé au nouveau capteur  embarqué sur le satellite lancé l'an dernier (le Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) ont travaillé tout le temps nécessaire pour accumuler assez d'images sans nuages et créer une mosaïque unique, une vue sans nuages de la terre la nuit. La précision est telle que le satellite peut capter un lampadaire isolé dans une rue obscure ou les feux de position d'un navire sur l'océan obscur. 

Londres la nuit (cliquer sur lien pour obtenir une grande image)

 

Ce programme de photographies et de cartographie a été lancé pour suivre et mieux comprendre l'activité humaine, dont la lumière est la meilleure trace. Mais les activités lumineuses naturelles sont aussi recensées et repérées, comme les feux de brousse formant des taches lumineuses dans le désert inhabité de l'ouest de l'Australie ou les feux de tourbe en Sibérie,  le reflet de la lave dans les cratères des volcans, les torchères des puits de pétrole et de gaz, ou les aurores boréales. 

 

Feux de brousse dans le désert australien

La carte interactive couvrant l'intégralité de la planète et permettant de naviguer vers la ville ou le lieu choisi peut être consultée ici.  Le programme "Black Marble" est aussi une immense exposition permanente de superbes clichés présentés tant sur les différents sites multimédias de la NASA que sur des réseaux sociaux et sites de photos tels que Flickr, et Instagram

 


Commenter cet article