Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

VIDÉO. Grand Theft Auto V

Publié le 31 Mai 2013 par Skero in Jeux Vidéos

http://www.lepoint.fr/images/2013/05/29/gta-helico-1519302-jpg_1402751.JPG

 

C'est le jeu le plus attendu de l'année. Avec ces trois personnages et sa ville grandiose, le jeu de Rockstar promet du grand spectacle à la sauce Hollywood.

Grand Theft Auto V n'en finit plus d'exciter les foules. À chaque vidéo, c'est l'émeute sur le Web. Des millions de personnes se repassent en boucle les quelques images disponibles. Il faut dire que la communication est parfaitement verrouillée par le studio américain qui distribue les informations au compte-gouttes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce que l'on sait déjà sur Grand Theft Auto V ne peut qu'attiser notre curiosité.

Qu'on se le dise, GTA V ne sera pas le plus beau jeu de cette génération de consoles, mais la série garde un certain standing qui devrait lui assurer un rendu plus qu'acceptable. C'est dans son sens du détail et par la grandeur de sa carte que le prochain GTA impressionne. Les équipes de Rockstar ont prévenu que le terrain de jeu de GTA V sera trois fois et demie plus grand que celui de Red Dead Redemption déjà grandiose. Là où Red Dead Redemption était essentiellement constitué de déserts, le monde de GTA V sera varié. Et tout sera accessible dès le début de l'histoire. Le joueur pourra se promener en montagne, faire du quad en forêt, suivre le cours d'une rivière et bien entendu découvrir les différents quartiers de la cité fictive. Même les fonds marins ont été modélisés et pourront être visités. Rockstar assure que le passage entre les zones se fera en toute fluidité. Le plus impressionnant reste que chaque environnement sera très vivant. Pas de ville fantôme ou de forêt déserte, la vie sera partout.

Voyage en Californie

Rockstar a choisi la ville de Los Santos, réplique d'un Los Angeles imagé, pour décor de son prochain jeu. Les fans de la série reconnaîtront cette région déjà croisée dans le mythique GTA : San Andreas. Ville cinématographique par excellence, Los Angeles verra tous ses lieux incontournables avoir leur double dans Grand Theft Auto. On identifiera facilement le panneau Hollywood (Vinewood), les beaux quartiers de Beverly Hills, les plages de Venice Beach ou encore les champs d'éoliennes de Palm Springs.

À n'en pas douter, Los Santos sera bien un personnage central de GTA V. Un de plus. Car la principale innovation de ce GTA, c'est la possibilité de jouer trois héros : Trevor, Michael et Franklin. Au cours du jeu, d'une simple pression sur un bouton, on pourra changer de protagoniste et interrompre leur vie quotidienne pour en prendre le contrôle. Le trio est surtout là pour renforcer le scénario, puisque ce sont bien trois façons de vivre à Los Santos, trois caractères et trois quartiers différents que propose Rockstar, avec la promesse de les découvrir comme on le souhaite. Si l'on veut s'attarder sur le quotidien de l'un des trois héros, ce sera possible, quitte à faire l'impasse sur les deux autres. Une donnée qui offre autant de liberté qu'elle en enlève, car les trois personnages ont l'air d'avoir chacun leur profondeur.

Un jeu, trois héros

Trevor est un vétéran de l'armée de l'air. Un pauvre type vulgaire et brutal que l'on devine plus doué pour la castagne qu'avec les humains. Franklin, c'est "le Gangsta". Un jeune Noir ex-membre d'un gang de Los Santos qui écoute du hip-hop et roule en voiture de sport. Michael est un riche père de famille, un peu trop porté sur la bouteille et à la gifle facile. La tête pensante du groupe et le plus expérimenté, il est déjà passé par la case prison et ne compte pas y retourner. S'ils sont complémentaires dans les affaires, ces trois-là n'ont, en principe, aucune raison de se côtoyer. Pourtant, ils vont former un gang redoutable de braqueurs.

Les braquages seront donc au coeur du prochain GTA. Le grand spectacle sera encore au rendez-vous puisqu'on aura le droit à des attaques de fourgon à la voiture bélier, comme dans le film Heat, ou à des hold-up aux masques et aux armes de poings. Chaque opération demandera une préparation en amont où chacun aura un rôle défini. Dans le feu de l'action, on pourra passer de l'un à l'autre des personnages sans chargement. De quoi multiplier les angles de vue et les stratégies. Les trois protagonistes ont d'ailleurs des compétences spéciales lors des phases d'action. Trevor a un mode "rage" pour faire subir et encaisser plus de dégâts. Michael et Franklin peuvent ralentir le temps quelques secondes, le premier lorsqu'il tire, le second au volant d'une voiture pour assurer les courses-poursuites. Pour les plus gros braquages, il sera possible d'engager des hommes de main, spécialistes dans certains domaines comme les explosifs, mais il faudra alors partager le butin avec les survivants... Plus on est de fous, moins on est riche.

Braquage, tatouage ou mini-golf ?

En plus des missions principales, qui s'axeront autour des braquages, le joueur pourra bien évidemment remplir des quêtes secondaires facultatives. Le plus souvent, il suffira de s'approcher d'un personnage en détresse pour enclencher les missions. Filature dans les rues de Los Santos, escorte de célébrités ou livraison de colis divers, on peut imaginer que les petits malfrats de GTA V auront de quoi s'occuper. D'autant plus que le prochain GTA comprendra des centaines d'activités annexes. Une nouvelle fois, les équipes de Rockstar ont voulu frapper fort. Golf, tennis, tatouage, bars ou même yoga, le joueur aura bien l'impression qu'il peut tout faire.

Plus les semaines avancent et plus cela devient une évidence, la sortie de GTA V sera un événement mondial. Les éditeurs concurrents n'hésitent plus à avouer leur réticence à lancer leur propre jeu sur la même période que GTA V. Même Activision, qui approche les 20 millions de jeux vendus chaque année avec Call of Duty, tremble. Et pour cause, pour la première fois depuis des années, le jeu militaire ne devrait pas être le bien culturel le plus vendu de l'année. Une distinction qui reviendra sans le moindre doute à GTA V. On se souvient qu'en 2004 GTA : San Andreas avait écoulé 23 millions de boîtes, un chiffre que GTA V devrait dépasser aisément.

GTA V est prévu pour le 17 septembre sur PS3 et Xbox 360.

 

REGARDEZ une vidéo de présentation des personnages de GTA V :

 

 

 


 

 

Commenter cet article