Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Un smartphone customisable de A à Z

Publié le 27 Mars 2014 par Skero in Smartphones

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/02/28/PHO5f0649ae-9f91-11e3-bf2d-238566093d1e-805x453.jpg

 

VIDEO - Plusieurs projets sont en cours pour créer des smartphones vierges sur lesquels les utilisateurs peuvent ajouter les fonctionnalités qu'ils veulent.


Changer de couleur ne suffit plus. Les consommateurs veulent davantage de personnalisation. Une tendance qui apparaît dans un monde où se différencier de ses pairs est important. «Le smartphone est l'un des objets les plus valorisants et intimes dans nos vies. Pourtant, la plupart d'entre nous n'ont pas leur mot à dire sur comment il est construit, sur ce qu'il fait et sur son apparence», déclare le site d‘Ara. Ce projet consiste à imaginer votre smartphone comme une brique de LEGO. Sur cette base vierge, vous pouvez ajouter des éléments qui correspondent à des fonctionnalités. Il est par exemple possible de choisir la capacité de la mémoire, de la présence du Wi-Fi, de la qualité de l'appareil photo etc. En faisant vos choix, vous obtenez alors un smartphone unique et adapté à votre utilisation. Une commercialisation du produit est espérée pour 2015, selon TIME.

 

L'initiative «Ara» était à l'origine supervisée par Motorola. Elle est aujourd'hui sous le giron de Google qui a gardé la main dessus même après la revente de Motorola au constructeur chinois Lenovo. Auparavant, Motorola a eu le temps de sortir un smartphone basé sur l'idée d'Ara: le Moto X. Il propose une large gamme de couleurs et permet de choisir entre 16 et 32go de mémoire et d'apposer une petite signature personnalisée.

 

 


 

 

 

Google collabore avec le projet similaire «Phonebloks». Dave Hakkens, un designer hollandais, en est l'initiateur et veut créer un smartphone à pièces interchangeables. «Un téléphone ne marche que quelques années avant qu'il ne se casse ou devienne obsolète. Et c'est souvent la faute d'une seule petite pièce», explique Dave Hakkens dans la vidéo de présentation du téléphone. Sur le Phonebloks on pourrait changer les composants comme la batterie, la mémoire et les haut-parleurs. En passant commande sur le Web, les utilisateurs pourront même choisir la marque et la qualité de ses composants. Dave Hakkens compte sur le financement participatif pour réaliser son projet mais aussi sur le soutien de Google. Un smartphone basé sur la même philosophie a également été présenté par le constructeur chinois ZTE, lors du grand salon high-tech de Las Vegas (CES).

Un prix abordable et un changement des mentalités

Le smartphone sans les composants devrait être proposé à 50 dollars, selon TIME. Un prix qui permettrait à ce nouveau type de téléphone de se vendre au niveau mondial et surtout dans les pays émergents. Pour le consommateur c'est aussi une petite révolution des habitudes. Un changement des composants facilité par le projet Ara permettrait d'améliorer et de mettre à jour son smartphone de façon autonome. Les utilisateurs changeraient alors moins souvent de téléphones et économiseraient de l'argent. Ce qui serait moins positif pour les constructeurs même si ces derniers pourraient développer un véritable marché de composants.

Des produits de plus en plus personnalisables

La personnalisation s'est emparée de tous les secteurs. Depuis des années, les férus d'ordinateurs mettent à jour le matériel de leur PC pour améliorer leurs performances. Le secteur de la mode est aussi largement atteint par ce phénomène. De nombreux sites proposent de «créer votre t-shirt» mais le plus emblématique est sûrement NikeID. Le site de chaussures offre aux utilisateurs l'opportunité de créer leur propre paire. Le secteur automobile cède aussi à la customisation totale. La MINI Cooper avec son système «MINI Yours» propose de choisir les couleurs et les matériaux intérieurs et extérieurs de la voiture, les performances du véhicule et ses accessoires avec plus de 10 millions de combinaisons possibles.


Commenter cet article