Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Un "permis internet" pour les élèves de CM2

Publié le 13 Décembre 2013 par Skero in Nouveautés High-Tech

http://www.francetvinfo.fr/image/74w5fwg7b-facc/658/370/3037718.jpg

 

Inspiré par le permis piéton mis en place depuis quelques années, il vise à protéger les enfants des risques du web.

Il vise à "protéger et prévenir" les enfants et leurs parents contre les risques du web. Un permis internet, destiné à tous les enfants de CM2 de France, a été lancé mercredi 11 décembre par la gendarmerie et l'assureur Axa Prévention.

Ce programme pédagogique, dispensé par les enseignants pendant le temps scolaire, concerne les enfants de 9 à 11 ans avant leur entrée au collège. Présenté officiellement dans une école de CM2 de Mennecy (Essonne), il est lancé en même temps dans 38 départements sur le territoire métropolitain puis étendu, à compter de janvier 2014, à toute la France. A l'image du permis piéton délivré depuis quelques années aux écoliers de CE2 pour les sensibiliser aux risques routiers.

"Etre un internaute responsable"

Dans un premier temps, un gendarme, expert de la prévention en milieu scolaire, présentera pendant quelques dizaines de minutes ce permis internet aux enfants. Il les alertera sur les risques de l'usage du web (mauvaises rencontres, usurpation d'identité, harcèlement, vidéos pornographiques ...)

L'enseignant dispensera ensuite la formation, en trois ou quatre séances de 45 minutes environ, avec le DVD fourni. A son issue, un fascicule en guise de "code d'internet" sera remis à chaque élève. Il comportera un volet parental.

Le gendarme reviendra ensuite dans la classe pour faire passer, avec l'enseignant, l'examen du permis internet, dont on ignore encore les modalités. Le permis sera ensuite remis à chaque élève "afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable" en présence du maire, des enseignants, des gendarmes, des parents et d'un représentant d'Axa Prévention qui finance intégralement l'opération.

Commenter cet article