Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Test du Huawei Ascend Y530, un smartphone performant à moins de 100 euros

Publié le 3 Mars 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.01net.com/images/produit/full/huawei-ascend-y530-4.jpg

 

Au-delà d'un design soigné, le nouvel Ascend Y530 de Huawei, d'un excellent rapport qualité/ prix, se montre convaincant pour les usages les plus classiques comme le mail ou le surf.

D'un excellent rapport qualité prix, le nouvel Ascend Y530 de Huawei au design soigné convainc pour les usages les plus classiques.

la promesse

Déjà connu pour ses smartphones à prix abordable comme le Honor, l'Ascend P6 ou l'Ascend Mate, le constructeur chinois Huawei vient de lancer en France l’Ascend Y530. Pour moins de 120 euros (et même 100 euros jusqu’au 7 mars grâce à une offre de remboursement), ce mobile est relativement bien équipé, fonctionne sous Android 4.3 et dispose même d’un grand écran de 4,5 pouces. Faut-il pour autant sauter sur cette occasion de s’équiper sans se ruiner? Voici nos conclusions après le test du smartphone.

la réalité

Pour un smartphone à petit prix, le Ascend Y530 offre un design certes assez classique pour ne pas dire austère. Le boitier fin, légèrement biseauté, ainsi que la texture granuleuse de la coque plastique, assez flatteuse à l’œil et rehaussée de deux bords façon métal brossé, viennent rompre la monotonie. La finition est soignée et la qualité d’affichage, très correcte, ne vient pas tout gâcher comme sur certains modèles à petit prix. Malgré un contraste limité (653 :1), l’écran de 4,5 pouces offre ainsi une bonne luminosité (418 cd/m²) et une définition tout à fait acceptable (480 x 854 points pour une résolution de 218 ppp) avec des angles de vision suffisamment larges (technologie IPS).

Huawei Ascend Y530 : performant seulement pour les usages classiques

Bien équipé pour son prix, L’Ascend Y530 fonctionne avec une version récente d’Android (4.3), fait assez rare sur cette gamme de prix pour le signaler, et fait montre d’une bonne puissance grâce à son processeur SnapDragon 200. Son score atteint 11890 sur Antutu 4 dont plus de 4000 sur le test 3D. Malheureusement sa faible mémoire constitue un vrai handicap. Le smartphone se montre ultra réactif, avec une navigation fluide, dans le cadre d’un usage basique (limité aux fonctions de base : services Google, surf, lecture audio et vidéo). Avec seulement 512 Mo de mémoire vive, l’installation à outrance d’applications (de toutes façons limitée vu la faible mémoire interne de 4 Go) ralentira automatiquement le smartphone.

Une autonomie assez satisfaisante dans cette gamme de prix

Sans être le plus endurant des smartphones, l’Ascend Y530 devrait sans souci passer le cap de la journée… à condition de ne pas trop abuser des fonctions vidéo. Il offre ainsi une autonomie de 13 h 30 en appel et 8 h 20 en surf 3G, mais de seulement 6 h 20 en lecture vidéo. Le petit capteur de 5 mégapixels ne réserve pas de mauvaise surprise : sans être exceptionnelles les photos et les vidéos (jusqu’en Hd 720p en capture) pourront constituer un bon dépannage pour peu que la lumière soit suffisante et en l’absence d’un meilleur appareil.

Une mode Simple UI pour aider les néophytes dans leur prise en main

En supplément d’Android, le nouveau mobile de Huawei apporte sa surcouche Emotion UI qui livre un large éventail d’options en termes de personnalisation. Comme sur l’iPhone, on ne trouve pas de menu regroupant les applications : ces dernières, qui peuvent être classées dans des dossiers, sont accessibles directement depuis les différents écrans d’accueil. Sur l’Y530, Huawei innove avec la possibilité de basculer très facilement depuis les paramètres vers une interface baptisée Simple UI. Une interface plutôt réussie graphiquement et simplifiée pour les néophytes, qui n’est pas sans rappeler celle des Windows Phone avec leurs grosses vignettes.

le verdict

L’Ascend Y530 de Huawei est un smartphone qui offre de bonnes performances, autonomie incluse, à condition de le limiter à un usage classique (mail, surf, photo, audio essentiellement). Pour les applications gourmandes en ressources, il reste handicapé par sa faible mémoire. Pour 119 euros (et même 99 euros jusqu’au 7 mars avec une offre de remboursement du constructeur), il offre un rapport qualité prix assez exceptionnel à l’instar du smartphone Le mobile vendu chez Sosh.

Commenter cet article