Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test complet du Galaxy Note 3

Publié le par Skero

http://cdn.fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2013/10/galaxy-note-3-review-28-640x426.jpg

 

On a vu le Samsung Galaxy Note 3 pour la première fois à l’IFA à Berlin quand il a été dévoilé avec la smartwatch Samsung Galaxy Gear. L’appareil est désormais disponible au prix de 299.99$ chez les quatre opérateurs, et on a passé du temps dans la vraie vie avec une unité de Sprint (un opérateur de téléphonie aux US).

 

 

Samsung a fait du chemin depuis le lancement du premier Galaxy Note 1 en 2011. La plupart des gens se sont moqués de moi quand j’effectuais des appels depuis ce “gros téléphone ridicule”. Faites avance rapide à 2013, on dirait que la gamme de smartphone Galaxy Note est désormais prise très au sérieux, et Samsung a vendu plus de 30 millions de Galaxy Note 2. Finalement, le géant coréen a démarré la tendance des “téléphones à grand écran” dans l’industrie mobile et de récents smartphones vedettes tels que le LG G2, comprend des écrans de plus de 5 pouces, bien qu’ils ne sont même plus rangés dans le segment phablet. 5” est le nouveau standard « normal ».

 

Les actualisations les plus notables du Galaxy Note 3 sont l’écran full HD 5.7 pouces AMOLED, le nouveau puissant processeur Qualcomm Snapdragon 800 (2.3 Ghz), 3Go de RAM, un S-Pen amélioré et le nouveau design avec une façade arrière en faux cuir cousu qui remplace le boîtier en plastique très critiqué du Galaxy Note 2.

Côté logiciel, l’innovation la plus intéressante est le menu Air Command qui fonctionne avec le S-Pen et qui donne accès à cinq fonctions de productivité pratiques que nous décrirons dans le test. 

Spécifications

  • Processeur (option 1): LTE Qualcomm Snapdragon 800 2.3 GHz Quad-Core avec GPU Adreno 330
  • Processeur (option 2): 3G Samsung Exynos 1.9 GHz Octa Core (four core: A15 1.9 GHz + Four core: A7 1.3 GHz) > pour certains marchés hors des US
  • Écran: 5.7 pouces (144.3mm)Full HD Super AMOLED (1920 x 1080)
    Android 4.3 (Jelly Bean)
  • APN: 13 mégapixels sur la façade arrière avec flash LED et un APN 2 mégapixels sur la façade avant – les deux enregistrent la vidéo en full HD @ 30fps
  • Mémoire: 3Go de RAM
  • Stockage interne: 32/ 64Go + slot microSD (jusqu’à 64Go)
  • Connectivité: WiFi a/b/g/n/ac, GPS / GLONASS, NFC, Bluetooth 4.0, IR LED (télécommande), USB 3.0, MHL 2.0
  • Batterie: 3200 mAh
  • Dimensions: 151.2 x 79.2 x 8.3mm
  • Poids: 168g

Contexte

C’est important que je vous dise comment j’utilise mes téléphones avant de lire le test. Ma propre utilisation est le prisme à travers lequel je verrai combien les fonctions du téléphone sont vraiment utiles et pratiques, et combien elles améliorent l’expérience utilisateur ou non. Heureusement, vous pouvez vous baser sur mon utilisation et voir comment cela s’appliquera pour vous.
J’utilise mon téléphone comme un ordinateur: je vérifie beaucoup les emails et je les conserve/flag. Les mises à jour des réseaux sociaux (FB, FourSquare) sont importantes pour moi, et j’ai aussi tendance à tester beaucoup d’apps, alors c’est assez fréquent pour mes téléphones d’avoir 50-80 apps installées (en plus de celles qui sont pré-chargées) et je ne prend pas toujours le temps de les fermer toutes, sauf si je fais marcher certains benchmarks. Je ne joue pas beaucoup aux jeux, ni regarder des vidéos, sauf peut-être lors d’un vol long courrier. Et pour finir, j’aime beaucoup la tendance de la technologie portable, et j’ai utilisé un certain nombre de montres et d’autres capteurs self-quantifying.

Quoi de neuf ?

  • Même hauteur, 1 mm plus mince et plus léger de 15g que le Galaxy Note 2
  • Processeur Snapdragon 800 plus rapide avec 3Go de RAM (marchés 4G LTE uniquement), le Note 2 a un Exynos 4412 et 2Go de RAM (les marchés 3G auraient un processeur Exynos sur le Note 3)
  • Écran 5.7 pouces full HD 1920×1080 super AMOLED – la précédente version avait un écran 5.5 pouces 1280×800 super AMOLED
  • APN 13 mégapixels sur la façade arrière (contre 8 mégapixels pour le précédent modèle)
  • Batterie 3200 mAh (contre 3100 mAh pour le précédent modèle)
  • Nouveau S-Pen: plus mince avec sensibilité améliorée. Vitesse de l’encre virtuelle beaucoup plus rapide
  • Android 4.3
  • Nouvelle fonction multi-fenêtre et nouvelle interface utilisateur Air command avec de nouvelles apps y compris Scrapbook
  • Application de news My magazine est accessible quand on balaie du doigt (swipe up) depuis le bas de l’écran du téléphone
  • Nouvelle application APN, similaire à celle qu’on trouve sur le Samsung Galaxy S4 – nouvelle fonction surround shot qui remplace Photosphere + capture vidéo 4k
  • Nouveau design

Design industriel

Test du Galaxy Note 3

J’ai des petites mains (gants pour femmes, taille S)

Samsung a lancé le premier “phablet” (phablet=phone/tablet) en 2011, à savoir le Galaxy Note, et on l’a nommé “fablet” quand on l’a testé en 2011… Personnellement, j’ai tout de suite aimé le grand format, malgré les moqueries de mes amis tech, qui m’ont régulièrement dit que j’avais l’air ridicule quand j’effectuais mes appels avec cette “énorme brique” sur mon visage (leurs propres mots). Ma préférence pour les gros téléphones viennent du fait que c’est bien plus confortable: je peux lire des livres dessus, j’ai une super expérience de cartographie quand je voyage à l’étranger et je surfe confortablement sur les sites web desktop.

Sauf pour le fabricant de téléphone dont le “siège social est à Cupertino”, l’écran de plus de 5 pouces n’est pas rare de nos jours, et je n’ai pas entendu des commentaires négatifs depuis un moment. La barre des 40 millions de (Galaxy Note 1 et Note 2) vendus est également une preuve solide que les téléphones avec un grand écran est une excellente idée de produit, quand elle est développée correctement.

Test du Galaxy Note 3

Comparé à son prédécesseur, le Galaxy Note 3 a un écran plus grand (5.7 pouces contre 5.5 pouces) pour une taille similaire, grâce à une taille réduite de ses bordures. Le haut-parleur du téléphone est situé en haut et au milieu de l’écran, à droite vous trouverez les capteurs de proximité et de lumière. L’APN 2 mégapixels sur la façade avant est situé en haut dans le coin gauche. En bas de l’écran, au milieu, vous trouverez le bouton home et à droite, le bouton back, et à gauche, la touche menu.

Test du Galaxy Note 3

"LE FAUX CUIR AJOUTE DE L'éLéGANCE ET DE LA CHALEUR"   Samsung a créé un nouveau design, probablement après avoir écouté le feedback relatif au “plastique bon marché” utilisé sur la façade arrière de sa gamme Galaxy. La façade arrière a désormais du faux cuir avec les coutures et tout, ce qui aide à ajouter de l’élégance au package. En même temps, le nouveau design résiste contre les éraflures et le poids léger grâce au précédent design polycarbonate marche. L’APN 13 mégapixels avec le flash LED est en haut de la façade arrière, au-dessus du logo Samsung. Le logo Galaxy Note 3 est imprimé en bas.

Comme n’importe quel Galaxy Note, la façade arrière est amovible, pour accéder à la grosse batterie 3200 mAh et le slot microSD qui étend le stockage interne jusqu’à 64Go. Le slot est situé en haut de la carte SIM.

A 8.3 mm, le Note 3 est un poil plus mince que le Note 2 (9.4 mm) et comprend un cadre au look métallique texturé tout autour du téléphone. Comme sur tous les smartphones de la série Galaxy, le bouton volume est situé sur le bord gauche en haut, tandis que le bouton power est sur le côté droit, près du haut. On peut voir le capteur d’humidité et de température juste au-dessus du coin inférieur droit de l’appareil.

Test du Galaxy Note 3

Le Note 3, près de l’iPhone 5S

Le connecteur micro USB 3.0 qui supporte la connectivité MHL 2.0 est situé en bas, sur son côté droit vous trouverez le haut-parleur. Le microphone est situé sur son côté gauche. Près du coin droit, vous pouvez rentrer/sortir le S-Pen. L’USB 3.0 délivre une vitesse maximum théorique de transmission jusqu’à 5Go/s, ce qui est une énorme amélioration par rapport à l’USB 2.0 qui fournit au mieux 480 Mbps.

Vous pourrez brancher vos écouteurs dans le port audio 3.5mm qui est situé à gauche en haut sur le bord supérieur, où vous pourrez également trouver le deuxième microphone. Le transmetteur IR est situé sur le côté droit en haut.

Écran

Test du Galaxy Note 3

Le superbe écran 5.7 pouces Full HD super AMOLED (1920×1080) délivre une qualité d’image nette avec une définition plus élevée que son prédécesseur: 386 ppi contre 267 ppi pour le Galaxy Note 2. Personnellement, j’aime le style légèrement irréaliste et sur-saturé de la technologie AMOLED, cependant, on a remarqué que le dernier smartphone vedette de LG, à savoir le LG G2, délivre une meilleure expérience visuelle avec son écran IPS 5.2 pouces, pour les personnes qui préfèrent un rendu de couleurs plus réaliste. De plus, le Note 3 a de bons angles de vue.

Software

Ce qui différencie le Samsung Galaxy Note 3 des autres smartphones, c’est le S-Pen et son nouveau menu Air Command qui donne accès à cinq nouvelles mini apps de productivité.

TouchWiz et Samsung apps

Le Note 3 comprend la dernière version de Android (Jelly Bean 4.3) avec la propre interface utilisateur de Samsung, TouchWiz. Samsung offre une suite d’applications qu’on peut désormais trouver dans le Samsung Folder (dans notre unité Sprint), qui inclut Voice, Voice Recorder, Samsung Hub, Samsung Link (qui a remplacé AllShare Play en Mai 2013), S Translator, WatchON (qui plante beaucoup sur notre unité), Group Play, S health qui a été lancé avec le S4, la nouvelle PEN.UP et les nouvelles applications accessibles depuis Air Command, Action memo et Scrapbook (et plus, voir le screenshot).

En gros, PEN.UP de Samsung est une app semblable à Pinterest qui permet aux gens de partager leurs œuvres effectuées avec le S-Pen et d’autres outils. Elle a été lancée simultanément avec le Galaxy Note 3.

Les fonctionnalités spécifiques à Samsung lancées avec les précédents appareils tels que le suivi des yeux, le mode lecture et l’opération à une main sont toujours disponibles et elles peuvent être activées dans les paramètres. On en a parlé dans notre test du Galaxy S4 si vous êtes curieux.

My Magazine alimentée par Flipboard

Test du Galaxy Note 3

My Magazine, qui a été développé en partenariat avec Flipboard, est similaire au BlinkFeed de HTC (alimenté par Mobiles Republic), sauf qu’il ne s’affiche pas directement sur votre écran d’accueil: vous accédez à My magazine en balayant du doigt vers le haut depuis la page start. Lisez notre test du HTC One si vous voulez en savoir plus sur Blinkfeed.

Multi Window (Multi-fenêtre), la fonctionnalité multi-tâche développée par Samsung est apparue la première fois avec le Galaxy Note 10.1 première génération, qui permet aux utilisateurs de se servir de deux applications en même temps en divisant l’écran de la tablette en deux parties.

Le Galaxy Note 3 et la nouvelle Galaxy Note 10.1 comprennent la version améliorée du multi-fenêtre et désormais, il est possible de cliquer-glisser du contenu d’une application vers l’autre dans l’écran divisé. La démo que j’ai vu à l’IFA incluait l’application carte et l’app text message, où une image de la carte a été cliquée-glissée dans un message.

Malheureusement, cette fonctionnalité ne marche qu’avec l’app SMS, quand j’ai essayé de cliquer-glisser une image vers une note dans Evernote, vers une note dans S-Note, vers un livre dans Scrapbook ou même vers un Gmail, il ne pouvait pas marcher. Pour Evernote, S-Note et Scrapbook, le message apparaissait “not supported”, et pour Gmail, une fois que vous êtes dans un nouvel email, tout l’écran est occupé par l’email et le clavier, et je n’ai trouvé aucun moyen d’accéder à l’image que je voulais y inclure. Notre supposition, c’est que les développeurs des applications tiers n’ont pas encore implémenté la fonctionnalité.

Air Command et S-Pen

Test du Galaxy Note 3

Un nouveau menu Air Command a été créé pour fonctionner avec le S-Pen, il fournit l’accès à cinq mini applications ultra-cool que j’ai essayé pour ce test:

1) Action Memo

Action Memo permet de convertir une note manuscrite en une action. En un clic, un numéro de téléphone manuscrit est converti en texte dans l’app téléphone où vous pouvez effectuer l’appel, de la même façon qu’on peut cliquer sur une adresse email pour créer un nouvel email, et une adresse notée directement montre la localisation exacte dans l’application Map. Depuis la note actionnable, vous pouvez également commencer une nouvelle recherche web ou sauvegarder une tâche dans une liste à faire. La fonction marche vraiment bien, même avec mon horrible écriture, et c’est plutôt rapide.

2) Scrapbook

Avec Scrapbook, vous pouvez collecter différents types de contenu de diverses sources y compris le web, la galerie photo, YouTube, et les rassembler dans divers Scrapbooks dans l’application Scrapbook de Samsung.

3) Screen Write

Des utilisateurs de Screen Write peuvent obtenir un screenshot de la fenêtre actuelle et écrire une note dessus, voir l’exemple dans la galerie photo. Une fonctionnalité similaire avait précédemment été lancée par LG avec le Optimus G en Septembre 2012 (link). Je trouve que ce sera plus pratique que l’habituelle combinaison de boutons screenshot (Power+Volume Down).

4) S-finder

S-finder est un moteur de recherche dédié pour chercher n’importe quel type de contenu sur l’appareil, y compris les notes manuscrites. La recherche peut être filtrée par date, localisation, et type de contenu pour chercher des documents, évènements, les threads de communication, et même la page Help. Quand il est testé contre l’app Google search qui permet de chercher le téléphone (en bas de l’écran), les résultats étaient meilleurs avec le S-finder qui a trouvé des noms dans ma liste de contact et dans Evernote aussi. Google n’a pas retourné de résultats dans mon téléphone.

5) Pen window

Pen window est l’un de mes nouvelles fonctionnalités préférées: en dessinant simplement une fenêtre de n’importe quelle taille avec le S-Pen, les utilisateurs peuvent rapidement ouvrir une autre application telle que YouTube, calculatrice ou le navigateur d’internet. La nouvelle fenêtre est en haut et quand vous le minimisez, il est affiché comme un petit cercle qui peut être réouvert comme une fenêtre en cliquant dessus. Le concept d’avoir des petits cercles flottant autour de l’écran d’un appareil mobile a d’abord été montré par le Facebook chat pour Android.

Test du Galaxy Note 3

Le Galaxy Note 3 a été lancé simultanément avec la Galaxy Gear, la smart watch de Samsung. Pour le configurer pour la première fois, vous avez juste à tapoter le Note 3 sur l’arrière du cradle de chargement. Assurez-vous que la Gear n’est pas dans le cradle quand vous faites cela, ça ne fonctionnera pas. Le graphique animé qui indique que l’utilisateur commence à utiliser la Smartwatch est assez clair, le cradle apparaît sans la montre dedans, cependant, logiquement, c’est difficile d’imaginer pourquoi elle ne fonctionnerait pas avec l’appareil à l’intérieur.

Le mois dernier, la Galaxy Gear pouvait seulement être appairée avec le Galaxy Note 3, les autres smartphones Samsung Galaxy (S4, S3, Note 2) ont également été ajoutés après pour pouvoir aussi utiliser la Galaxy Gear, ouvrant un marché bien plus grand à la montre de Samsung. Finalement, on ne peut qu’espérer que Samsung ouvrira ce produit à plus de smartphones sous Android, peut-être via une app.

La Gear a un design de produit étonnant et permet aux utilisateurs d’effectuer des tâches cool et fun, y compris répondre directement à des appels téléphones depuis la montre, comme James Bond le ferait.

Lisez notre pré-test de la Galaxy Gear à l’IFA. Je veux passer plus de temps avec avant un test complet, qui devrait être pour bientôt.

APN du Galaxy Note 3 (très bon)

En termes de hardware pour l’APN, Samsung a pris l’APN du Galaxy S4 et l’a utilisé dans le Galaxy Note 3. Cela explique pourquoi il n’y a pas eu beaucoup de communications à propos de l’APN. La bonne nouvelle, c’est que l’APN du S4 est très bon et que l’expérience globale est géniale. Le Note 3 pourrait bénéficier de certaines améliorations en termes de vitesse grâce aux progrès effectués sur la puce Snapdragon 800 contre la Snapdragon 600 utilisée dans le S4 (du moins, dans la version qu’on a testé aux USA).

Pour parler rapidement des spécifications de l’APN, le Note 3 utilise un capteur 13 mégapixels (qui est de Sony) et utilise une optique avec une grande focale de 4.2mm (l’équivalent de 31mm par rapport au format 35mm). L’APN sur la façade avant est de 2 mégapixels, et une fois de plus, il semble que ce soit la même que sur le S4. Pas de surprises ici.
Le Galaxy Note 3 est particulièrement bon pour prendre des photos de paysage où la grande résolution est en fait vraiment utile, au point que Sony a mis plus de mégapixels sur certains de leurs APNs haut de gamme.

Test du Galaxy Note 3

En termes de balance des couleurs et des réglages d’exposition, le Note 3 fait ce qu’il faut la plupart du temps, sans l’intervention de l’utilisateur. J’aurais aimé l’idée de pouvoir faire le focus et l’exposition dans deux endroits différents, mais aucun fabricant de téléphone ne semble aimer cette idée, mais des apps comme Camera+ le fait très bien sur l’iPhone.

Bien que ce soit un très bon APN, le Galaxy Note 3 n’a pas une “renommée”, que ce soit en basse luminosité, ou en vitesse de capture. Il délivre une expérience utilisateur solide, prévisible et cohérente. Nous avons uploadé des échantillons de photos sur notre compte flickr, alors sentez-vous libres de regarder les photos full-size.

En termes d’enregistrement vidéo, la performance est une fois de plus solide, mais cette fois, Samsung a ajouté une option d’enregistrement vidéo 4K, grâce au support ajouté dans la puce Snapdragon 800. Le bitrate d’enregistrement de 48 Mbps est très élevé pour un appareil mobile, mais les vidéos 4K actuelles pour les films seront même plus grosses ! Le résultat, c’est que le stockage des vidéos 4K va augmenter au moins deux fois plus vite quand on enregistre en 1080p. Peut-être qu’il est temps d’acheter cette carte microSD 64Go ! Et pour finir, il y a une fonction “audio zoom” qui permet au téléphone de concentrer son enregistrement audio sur une personne quand vous zoomez sur quelqu’un lors de l’enregistrement.

Test du Galaxy Note 3

Comme d’habitude, l’app APN du Samsung Galaxy Note 3 comprend des fonctionnalités, et les modes habituels sont tous là: sports, VR sphere, Panorama, Eraser (pour enlever les photo-bombers), photos animées, meilleurs portraits (prend un visage parmi de nombreuses photos), Beauty face (en gos Photoshopping intégré) et plus.

Je soupçonne que la plupart d’entre vous utiliserez le mode “Auto” par défaut, et la bonne nouvelle, c’est que l’app APN de Samsung fait un très bon boulot en ajustant l’APN correctement pour prendre de bonnes photos.

Dernier mot sur l’APN, j’aimerais ajouter que l’écran est en fait un excellent élément dans l’expérience utilisateur globale. Quand vous prenez des photos, le grand écran améliore l’expérience de façon significative, plus que ce que vous pensez, si vous n’avez jamais utilisé un téléphone avec un grand écran (essayez). De plus, les utilisateurs montrent fréquemment les photos sur le téléphone même, alors une fois de plus, avoir un grand écran avec une résolution full 1080p a un grand impact sur le look des photos. La sur-saturation de l’écran AMOLED va souvent amener des commentaires très positifs des personnes qui les voient.

L’aspect “vitrine” de la photographie mobile ne devrait pas être sous-estimé, car la réalité, c’est qu’on ne dissèque pas ces photos dans Photoshop à une échelle de 100%, on les regarde sur le web (après la réduction de la taille de l’image) ou sur l’écran directement.

Divertissement (excellent)

Heureusement, presque tous les smartphones haut de gamme sont excellents pour gérer les fichiers média haute qualité, de musique, etc… Par exemple, le Galaxy Note 3 peut lire les films 4K comme cette fabuleuse vidéo TimeScape. Les capacités de divertissement d’un appareil mobile sont définies par des choses comme: taille d’écran, qualité de l’écran, taille du haut-parleur et qualité de lecture des écouteurs.

Test du Galaxy Note 3

En le regardant sous cet angle, vous pouvez facilement voir pourquoi un téléphone comme le Galaxy Note 3 excellerait dans le divertissement. Le grand et superbe écran assure que les films et les photos sont renversants. Quand vous êtes sur un vol long courrier, vous préféreriez regarder un film sur le Note 3, ou sur un écran 4” ? Ma réponse à cette question est assez claire: les grands écrans règnent quand il s’agit de regarder les films."LES GRANDS éCRANS RèGNENT DANS LE DOMAINE DU DIVERTISSEMENT"  

Le haut-parleur est puissant et la qualité du son est assez bonne. Sur ce point, c’est très difficile pour n’importe quel smartphone d’évoluer plus sans un traitement sérieux du son, à cause des limites physiques des petits hauts-parleurs. Le Note 3 s’en sort bien, mais je pense que la meilleure option c’est d’avoir des haut-parleurs qui sont face à l’utilisateur. L’iPhone 5S et le Note 3 ont un son qui est “directionnel” dans le sens où vous pouvez « sentir » ce qui vient de l’un des côtés du téléphone.

Quand vous utilisez des écouteurs, c’est pas mal non plus. En théorie, le Note 3 pourrait avoir un audio puissant grâce aux algorithmes de son surround embarqué dans le Snapdragon 800. Malheureusement, c’est très difficile de trouver des films qui utilisent l’encodage approprié. La démo audio est assez étonnante, et on a vu deux clips de films « blockbuster » lors des démos techniques qui feraient saliver tout le monde. Là, on a besoin de voir des applications commerciales de ces technologies. Ce qu’on sait, c’est que ça viendra.

Test du Galaxy Note 3

Enfin, les jeux vont sans aucun doute bénéficier de la vitesse du processeur graphique Snapdragon 800. Comme c’est l’une des plates-formes hardware les plus rapides sur Android en ce moment, on peut dire que les gamers Android ne seront pas déçus. Une fois de plus, le grand écran vous aide à avoir une meilleure expérience de jeu, cela ne fait aucun doute.

Performance du Galaxy Note 3 (excellent)

Étant le smartphone haut de gamme le plus récent de Samsung à être lancé, la performance du Galaxy Note 3 sera plus élevée que son cousin le Galaxy S4. Après tout, il fonctionne avec le Qualcomm Snapdragon 800, tandis que le S4 a un Snapdragon 600 (ou une puce Samsung Exynos dans des pays sélectionnés). Il y a des différences visibles dans les performances CPU et graphiques, et certaines optimisations. Ce qui est plus intéressant, c’est de voir sa performance par rapport à d’autres smartphones Snapdragon 800, y compris le Vaio Z Ultra ou le LG G2.

Benchmark

C’est impossible de parler de ce sujet sans aborder les questions soulevées à propos des benchmarks dans les récents mois, à savoir les “optimisations” ou “cheats (tricheries)” selon à qui vous parlez. Le contexte de ceci, c’est que Samsung et d’autres fabricants ont utilisé les méthodes de détection des benchmarks et ont modifié la gestion thermique et de la batterie pour ces apps spécifiques, pour permettre la vitesse maximum du hardware.

Cela est possible, car les benchmarks ne fonctionnent que quelques minutes au plus, alors il n’y a pas de risques de vrais dommages pour les appareils impliqués. Maintenant, le vrai problème, c’est que cela pourrait donner une fausse image du comportement du téléphone, et comme les benchmarks sont écrits pour mesurer exactement cela, le score serait gonflé – de quelques pour cent à 20% ou même 50% dans certains cas (d’un autre côté, “des synthèses de benchmarks” ne représente pas vraiment ce que le téléphone fait réellement).

"LES BENCHMARKS SONT DES INDICATEURS, MAIS ON NE VOUS RECOMMANDE PAS DE VOUS BASER DESSUS POUR EFFECTUER UN ACHAT"  
Pour ce test, le benchmark Geekbench 3 montre une “augmentation” de 4% par core pour le Galaxy Note 3. Cumuler plus de 4 cores dans le benchmark multi-core, cela se traduit par une augmentation d’environ 18% sur les paramètres de gestion thermique classique. Si vous voulez vraiment entrer dans les détails, je vous recommande de lire les articles suivants de l’équipe derrière le Antutu Benchmark, Ars Technica et Anandtech qui donnent beaucoup de détails si vous avez besoin de “preuves”.

Samsung a répondu ainsi : “Le Galaxy Note 3 maximise ses fréquences CPU/GPU quand il fait marcher des fonctionnalités qui exigent une performance importante… Ce n’était pas une tentative pour exagérer des résultats de benchmarking en particulier. Nous restons engagé pour fournir à nos clients la meilleure expérience utilisateur possible.” (porte-parole de Samsung)

Ceux qui ont suivi le problème ont souligné que pratiquement tous les fabricants le font, ou ont fait quelque chose comme ça, et on n’est même pas certain que les autres OEMs ne le font pas, ou n’ont pas encore pris. Pour ce test, nous rassemblerons le plus possible de scores “non-optimisés”.

Bien qu’on ne vous recommande pas d’effectuer une décision d’achat basée sur des scores de performance de “synthèse de benchmark” (l’expérience utilisateur globale est bien plus importante, et souvent faiblement liée à la vitesse), nous pensons que les benchmarks sont utiles pour avoir une idée générale sur un appareil par rapport à la concurrence. Cependant, s’il y a une valeur ajoutée dans le fait de mesurer avec précision et comparer les scores, alors vous pouvez imaginer les dégâts quand on “triche” sur ce qu’ils essaient de faire.

Synthèse de la performance

Regardons les chiffres. En termes de performance graphique, le Galaxy Note 3 est très bon dans le GLBenchmark (basé sur les sommets) et le BaseMark X (basé sur les pixels), mais également dans 3DMark IceStorm (un test équilibré sommet/pixel/cpu). En théorie, vous pouvez vous attendre à des obtenir des scores similaires avec le XPERIA Z1 et le LG G2, car ils fonctionnent tous sur la même plate-forme S800 – cependant, notez que les différences dans la gestion thermique (le Note 3 est plus gros, donc plus facile à refroidir) pourraient s’expliquer.

Test du Galaxy Note 3

Test du Galaxy Note 3

Test du Galaxy Note 3

Côté CPU, on peut également voir que le Note 3 est bien classé et il est un peu plus grand que le LG G2, ce qui me fait penser que la gestion thermique classique et le seuil est plus agressive sur le Note 3. En mode Single core, tout le monde perd face à l’iPhone 5S. La chose qu’on aime à propose de la performance single-core, c’est que cela touche pratiquement TOUTES les apps, car seul un faible pourcentage d’entre elles sont conçues pour utiliser efficacement les multi-cores.

Test du Galaxy Note 3

Test du Galaxy Note 3

Ceci dit, gardez à l’esprit que Geekbench se focalise principalement sur la performance des calculs et de la bande passante mémoire, ce qui n’est généralement pas ce que font les “vraies apps”. Si vous êtes curieux sur ce que mesure le Geekbench, regardez leur page d’interprétation du score et les charges de travail détaillées de cette app. Si vous voulez en savoir plus sur multi-core contre single-core, lisez notre article Are More Cores, Better?."OPTIMISATIONS OU NON, LE NOTE 3 EST TRèS RAPIDE"  

<h3″>Performance perçue

Peu importe le “boost” qu’un téléphone peut recevoir, cela n’affectera pas la performance perçue qu’on a eu lors du test, car ses “optimisations” devraient se trouver en dehors des benchmarks. Le Galaxy Note 3 est visiblement plus réactif que le Note 2, qui était lui-même bien plus rapide que le premier Galaxy Note. C’est encore plus évident quand on utilise le stylet, car “l’encre” virtuelle est désormais beaucoup plus fluide, et l’impression est très naturelle quand on écrit sur l’écran.

La plupart des gens seront très contents de la réactivité globale du Galaxy Note 3, mais si vous voulez absolument avoir une réactivité encore plus rapide sur un téléphone sous Android, vous devriez peut-être aussi tester le LG G2. Nous ne pensons pas qu’il joue dans la même catégorie que le Note 3 (le G2 ressemble à un téléphone sous Android “normal”, pas à un “phablet”), mais jusqu’à ce que LG lance le G2 pro, le Galaxy Note 3 sera le roi des grands smartphones.

Autonomie de la batterie

Test du Galaxy Note 3

La série Galaxy Note a Series a un énorme succès grâce à sa batterie qui a une grande capacité, et on s’attendait à ce que le Galaxy Note 3 perpétue cette tradition. Dans l’ensemble, le Galaxy Note 3 reste très proche du Note 2 en termes d’autonomie de batterie, et c’est ce qu’on a eu. Par moment, il pourrait être légèrement en-dessous des performances de son prédécesseur, et ce serait dû à un certain nombre de choses, y compris les changements de logiciel ou de gestion de l’énergie, et bien entendu, le nouvel écran 5.7” qui est plus grand."L'AUTONOMIE DE LA BATTERIE EST COMPARABLE AU NOTE 2"  

Dans nos tests, il était possible de lire un film en streaming depuis Google Play pendant 7.14 heures, tandis qu’une lecture d’un fichier local durait un maximum de 7.7 heures, ce qui est l’équivalent de l’iPhone 5S, mais sur un écran beaucoup plus grand et avec du contenu 1080p. Laisser le téléphone en mode standby pendant 8h a consommé environ 7% de l’autonomie de la batterie.

Cependant, la montée des téléphones optimisés comme le LG G2 (9-11h de lecture vidéo) va probablement forcer Samsung à optimiser encore plus sa consommation d’énergie. Apple a montré que le gestion musclée de l’énergie peut mener à de bons résultats sur une batterie qui fait la moitié de la taille, et LG a montré qu’il est possible de faire mieux avec la même plate-forme Snapdragon 800, alors on peut dire que bien qu’il a une très bonne autonomie de batterie, la pression sera sur les ingénieurs de Samsung pour exploiter chaque millilitre d’énergie. Ces derniers temps, l’équipe software de Samsung était en mode « add features », mais peut-être qu’il est temps de passer à l’optimisation.

En termes de temps de chargement, on est à 55% de charge en une heure, et si vous considérez que les derniers 10%-15% sont toujours plus longs, on finit avec quelque chose comme 2.5h pour une charge complète. C’est bien pour une batterie aussi énorme.

Conclusion (excellent)

Test du Galaxy Note 3

Le Galaxy Note 3 a une excellente performance pour un format 5.7”, ce qui en fait le parfait appareil pour effectuer les tâches que vous feriez sur un smartphone ou une tablette (lire des livres ou regardez des vidéos), supprimant effectivement le besoin d’acheter deux appareils. Les “phablets” sont devenus plus ordinaires de nos jours, et on en a eu pas dans les mains, comme le Sony Xperia Z Ultra 6.4 pouces de Sony, le Acer Liquid S2 6.2 pouces ou le Samsung Galaxy Mega 6.3 pouces."LE NOTE 3 RESTE LE ROI DES GRANDS TéLéPHONES"   .

Ce qui différencie le Galaxy Note 3 des autres concurrents, c’est le S-Pen et le menu Air command qui donne accès au Action Memo, Scrapbook, Screen Write, S-finder et Pen Window. Les cinq apps de productivité conçues par Samsung sont assez intéressantes et très pratiques, pour ceux qui aiment l’idée de prendre des notes avec un stylo.

Le S-Pen a été amélioré avec un niveau de sensibilité plus élevé, et plus important encore, l’encre virtuelle est beaucoup plus rapide et apporte une expérience beaucoup plus fluide pour dessiner/écrire. La fonctionnalité multi-tâche (Multi Window) mise à jour est également impressionnante, bien qu’on aimerait pouvoir cliquer-glisser du contenu entre les fenêtres avec plus d’apps que juste l’application message.

Le Samsung Galaxy Note 3 est un excellent smartphone à grand écran qui fournit une expérience utilisateur unique dans un bel appareil bien conçu. Le Note 3 reste simplement le Roi des téléphones à grand écran.

Commenter cet article