Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Téléchargement illégal : Planète Lolo fermé dans l'attente d'un procès

Publié le par Skero

http://img0.mxstatic.com/t%e9l%e9chargement-ill%e9gal/avant-sa-fermeture-planete-lolo-comptait-800-000-membres_49370_w460.jpg

 

Le site francophone de téléchargement Planete-lolo.su, qui comptait quelque 800.000 membres, vient d'être fermé. Son administrateur, lui, a été mis en examen. Une décision faisant suite à une plainte déposée par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Société des auteurs compositeurs de musique (SACEM) en 2010.


Le 7 juin, l'administrateur du site de téléchargement illégal Planete-Lolo a été mis en examen tandis que le forum francophone qui compterait 800.000 membres a été fermé dans l'attente de son procès. Cette décision a été prise par le parquet d'Aix-en-Provence, qui accuse les responsables du site de contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit, rapporte l'AFP.

 

Agé de seulement 19 ans, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire. Connu sur Internet sous le pseudonyme de P[4]nzer, il aurait tout de suite reconnu les faits. Planete-Lolo, l'un des plus gros sites de téléchargement francophone, est considéré comme un "réseau de piraterie informatique" ayant permis à des centaines de milliers d'internautes de partager et télécharger des oeuvres protégées par des droits d'auteurs. 220.000 films et 70.000 albums de musique auraient ainsi été piratés.

 

Tandis que l'administrateur et propriétaire du site risque jusqu’à cinq ans de prison assortis d'une amende de 500.000 euros, deux autres personnes, membres du forum, auraient été interpellées à Marseille. De grosses sommes d'argent ont en outre été découvertes au cours des perquisitions menées aux domiciles des hommes mis en examen. 13.000 euros ont notamment été saisis chez l'un deux. Au total, près de 100.000 euros auraient été trouvés indique l'AFP.

 

La décision du parquet d'Aix-en-Provence fait suite à une plainte déposée en 2010 par l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la Sacem (Société des auteurs compositeurs de musique). Une information judiciaire a été ouverte voilà près d'un an, en juillet 2011, et remonter jusqu'à l'administrateur de Planete-Lolo a pris du temps. Ce dernier utilisait en effet plusieurs réseaux privés virtuels (VPN) afin de chiffrer sa connexion et préserver son anonymat. Pour le retrouver, les enquêteurs ont interrogé les responsables de certains sites concurrents.

Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Depuis l’affaire Megaupload, la cybercriminalité est traquée à travers la planète, et ce, à juste titre. C’est une question de bon sens : pourquoi des individusse feraient-ils (rapidement)<br /> des sous sur la création intellectuelle d’autrui ? C’est aberrant ! Tour à tour, toutes ces organisations frauduleuses finiront par S.A.U.T.E.R. Mettez vos casques !<br />
Répondre