Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Tablette ou portable, le Yoga 13 vous donne le choix, mais à quel prix !

Publié le 19 Février 2013 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.01net.com/images/produit/full/lenovo-ideapad-yoga-1.jpg

 

 

A la fois PC portable et tablette tactile sous Windows 8, le Yoga 13 ne manque pas de puissance. Mais sa conception étrange expose son clavier à une usure prématurée en mode tablette. Et qu'il est cher, cet hybride !

 

la promesse

L’IdeaPad Yoga 13 de Lenovo est un PC portable d’une conception un peu particulière. Son clavier peut se rabattre derrière l'écran tactile, ce qui transforme la machine en une grande tablette. Cet engin hybride sous Windows 8 semble bien équipé pour la bureautique et le multimédia. Vérifions cela.

la réalité

Comme le Yoga 11, le Yoga 13 est un ordinateur hybride, à la fois PC portable et tablette tactile. Son clavier peut en effet se replier derrière l'écran. Malgré son plus grand format -il est équipé d'un écran tactile de 13,3 pouces contre 11,6 pouces pour son petit frère - le Yoga 13 reste assez fin et léger : 1,8 cm d'épaisseur pour 1,5 kg.    

Le premier contact est convaincant. Le Yoga 13 intègre un clavier offrant un bon confort de frappe et son pavé tactile multipoint répond très bien. L’autonomie atteint 4 h 15 en lecture vidéo, dans la bonne moyenne. 

Un bon écran tactile, un mode tablette mal pensé

La meilleure partie du Yoga 13, c'est son son écran tactile "haute définition" (1600 x 900 points), lumineux et bien contrasté. Le système tactile, réactif et précis, se révèle très agréable en mode tablette, une fois le clavier replié derrière l'écran. Pas mal...sauf que l'on s'interroge toujours, comme avec le Yoga 11, sur la durée de vie de ce fameux clavier rotatif.  

En mode tablette, en effet, les touches du clavier se retrouvent à l'arrière de l'écran, orientées vers l'extérieur, donc exposées aux doigts, aux chocs, à la poussière... C'est selon nous un véritable défaut de conception qui pourrait sérieusement nuire à la pérennité du clavier.

Une machine trop chère

L'autre défaut du Yoga 13, c'est son prix, 1500 €. La machine est certes équipée d'un puissant processeur (Intel Core i7), de 8 Go de mémoire vive et d'un disque SSD de grande capacité (256 Go). Mais faute de vraie puce 3D, il reste cantonné aux applis bureautiques et multimédia classiques. Pas de gros jeu en vue !  

Pour le même prix, Asus propose le Zenbook Prime Touch UX31A-C4027H, occupant la première place de notre classement permanent sur les ultrabooks.

le verdict

L’IdeaPad Yoga 13 de Lenovo aurait pu être une très bonne machine. Sa finition est soignée, sa dalle est lumineuse, mais sa conception nous laisse dubitatifs. A 1499 euros, l'engin n'offre pas un bon rapport qualité-prix.

Commenter cet article