Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Stylistic S01: Un smartphone pour seniors débarquera en France en juin chez Orange

Publié le 28 Février 2013 par Skero in Smartphones

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-02/2013-02-27/article_DSC04471.JPG

 

Orange proposera en juin prochain le Stylistic S01, un smartphone signé Fujitsu spécialement adapté à un usage par les seniors…

 

Stylistic S01: le nom de ce mobile laisse imaginer un terminal mode et tendance. Présenté par Fujitsu au salon Mobile World Congress, le Stylistic S01 sera d’abord et avant tout dédié aux seniors, peu adeptes des derniers cris en matière de technologie…

 

Le Stylistic S01 tire son inspiration des mobiles Raku-Raku vendus au Japon depuis dix ans. Adaptés aux personnes d’un certain âge, ils disposent de fonctions simplifiées et intuitives. «Ce sont des appareils prioritairement dédiés aux gens qui n’ont jamais eu de téléphone portable», explique Bryan Hollar, responsable communication de Fujitsu. L'originalité du Stylistic S01? Le terminal, sous Android 4.0.4, permet aux utilisateurs de sauter l’étape téléphone portable à l’ancienne pour jouer dans la cour des smartphones à écrans tactiles. Mais là encore, tout est pensé pour que l’utilisateur n’ait pas à se creuser la tête.

 

Des boutons virtuels, comme de vraies touches

Sur l’écran de 4’’, une surcouche logicielle fait apparaître toutes les fonctions du téléphone sous forme de blocs colorés que l’on fait défiler de haut en bas: Appel, Messages, E-mail, Contacts, sans oublier les chiffres 1, 2, 3 auxquels sont attribués des numéros d’urgence. En descendant, on trouve également un fil d’actu, des applications téléchargées sur Google play… Tout y est, mais nul besoin de se creuser la tête pour comprendre comment le téléphone fonctionne. Et afin que l’utilisateur ne soit pas trop décontenancé par l’écran tactile, il faut appuyer fermement sur les boutons colorés, comme s’il s’agissait de vraies touches. A chaque pression, une petite vibration se fait ressentir, matérialisant en quelque sorte la touche virtuelle.

Le Stylistic S01 sera proposé en France dès le mois de juin par Orange, une information confirmée par l’opérateur, mais son prix reste inconnu. Face aux mobiles à claviers physiques de la marque Doro et ceux de Emporia également destinés aux seniors, Fujitsu s’adresse à un marché que les opérateurs avaient longtemps négligé, voire ignoré. L’élargissement de l’offre de produits dédiés ne lui donnera que plus de consistance…

Christophe Séfrin

Commenter cet article