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Single sign-on : Google+ inaugure son système d'authentification unique

Publié le par Skero

 

 

Le réseau social de Google, Google+, rejoint Facebook au sein des applications. La firme de Mountain View a annoncé, mardi 26 février, la mise en place d'un nouveau système d'authentification unique (single sign-on) utilisable par des applications tierces, sur les systèmes mobiles iOS, Android et sur le Web. Ce système permet aux utilisateurs de s'inscrire avec son compte Google, plutôt que d'en créer un spécifique à l'application.

Google met en avant un accès simple et sécurisé pour l'utilisateur, qui reste dans un univers connu. Comme pour l'ensemble des outils pour développeurs (API) proposant cette authentification simple, à la manière de Facebook et Twitter, il est possible de gérer les applications autorisées à partir des paramètres du compte. Google interdit également aux (web)apps de mettre en ligne automatiquement des contenus au nom de l'utilisateur, comme peuvent le permettre les concurrents.

 

 CONCURRENCER FACEBOOK

L'un des éléments centraux du succès de Facebook a été ce système d'authentification. D'abord Facebook Connect puis Open Graph, cet outil a permis au réseau social de constituer l'un des piliers de son modèle économique. Par des jeux très rémunérateurs (publicités et microtransactions), des opérations publicitaires "innovantes" ou la connexion simplifiées à des sites tiers, le compte Facebook est devenu l'une des plus grandes plateformes disponibles sur Internet. Ainsi, en mars 2012, plus de neuf millions d'applications existaient pour le site. En juin, le réseau social a lancé l'Espace Applications pour encourager l'intégration d'Open Graph dans les applications mobiles, où il avait peu de succès jusque-là.

 

Depuis plusieurs mois, Google encourage très fortement les centaines de millions d'utilisateurs de ses services à créer un compte Google+. La firme a fait de l'intégration du réseau social à toutes les branches de son univers – de Gmail à YouTube en passant par Android – sa nouvelle obsession. Par une mise à jour d'une application ou une interaction avec un contenu, Google tente de convertir les comptes classiques à Google+. Le groupe crée petit à petit le large réseau qu'il promettait au lancement de Google+ à la mi-2011. Avant cette fonction liée à Google+, le compte Google permettait déjà d'exploiter certains services dans des applications tierces, comme Google Reader ou Google Tâches.

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