Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Samsung lève le voile sur son Galaxy S4

Publié le 15 Mars 2013 par Skero in Smartphones

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/03/15/7b376a96-8d30-11e2-8c00-6cc6aeccfe08-493x328.jpg

 

En multipliant les fonctions inédites sur son nouveau smartphone, le constructeur coréen veut prouver qu'il peut se mesurer avec son rival Apple sur le terrain de l'innovation.

Un show à l'américaine avec grand orchestre, numéro de claquettes et scènes de comédie: c‘est dans le légendaire Radio City Hall de New York que Samsung a présenté son nouveau smartphone, le Galaxy S4, qui sera vendu à la fin du mois d'avril. Le choix du lieu n'est pas anodin puisque le Coréen est bien décidé à venir attaquer sur son territoire son grand rival Apple, qui reste numéro un des smartphones aux États-Unis.

 

Et pour réussir son pari, Samsung n'a pas cherché à changer de design ou à reprendre des formules déjà éprouvées par d'autres constructeurs, mais a tout misé sur des fonctions innovantes. «Nous sommes partis de l'observation de la vie réelle et nous avons cherché quelles innovations pouvaient encore la rendre plus riche et plus simple», a expliqué JK Shin, patron de la téléphonie chez Samsung.

 

Résultat: ce dernier-né d'une famille qui s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires, dont 40 millions pour le précédent modèle, est bardé de capteurs en tous genres et se pare d'une quantité de fonctions censées le rendre plus efficace, plus amusant et plus facile à utiliser. Physiquement, il reste très proche du Galaxy S3. Légèrement plus fin, il se distingue par son écran Full HD 1080p de 5 pouces (contre un écran HD 720p de 4,8 pouces pour le S3). Ce sont ses nouvelles fonctions pratiques qui marquent vraiment une amélioration.

Des évolutions spectaculaires sur la photo

Il est par exemple possible de prévisualiser le contenu d'un message ou un rendez-vous dans l'agenda en maintenant le doigt à quelques centimètres au-dessus de l'écran. Un simple balayage de la main suffit à passer d'une photo à une autre, à changer de chanson ou à faire défiler le texte d'une page Web. Plus spectaculaire: la caméra observe les yeux de l'utilisateur et stoppe la lecture d'une vidéo dès qu'il ne regarde plus l'écran. Et il suffit de fixer une page web en inclinant l'appareil pour faire défiler le texte affiché.

 

Ce sont d'ailleurs les fonctions liées à l'appareil photo qui marquent les évolutions les plus spectaculaires. On peut enregistrer une vidéo et choisir une partie de l'image qui sera animée, le reste apparaissant figé. Ou encore superposer la photo prise par la caméra avant à une image enregistrée par la caméra arrière. Plus original: l'appareil détecte les objets et les personnages en mouvement et permet de les effacer ou de juxtaposer les différentes poses sur une seule image.

 

Plus ouvert sur le monde, le Galaxy S4 facilite le partage de contenus. Le système de communication sans contact NFC et la technologie de Wi-Fi direct (sans borne) permettent de profiter sur plusieurs mobiles de la musique d'un utilisateur et de jouer en réseau. Comme le Blackberry Z10, le Galaxy S4 peut créer deux environnements séparés, l'un pour un usage personnel et l'autre, sécurisé, pour le travail.

 

Enfin, ce smartphone peut se transformer en traducteur multilingue, en assistant d'entraînement sportif (avec podomètre intégré, calcul des calories dépensées, mesure de température, etc.) et en télécommande pour téléviseur.

Autant d'innovations qui, si elles restent encore à adopter par le public, marquent une nouvelle stratégie pour Samsung, qui se rêve moins en suiveur qu'en créateur.

 

Commenter cet article