Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Samsung Galaxy S5 : les 10 points qui font la différence

Publié le 7 Mars 2014 par Skero in Smartphones

http://www.01net.com/images/article/640.844790.jpg

Pour faire un bon smartphone haut de gamme, il faut bien le distinguer de nombreux modèles moins chers et déjà très satisfaisants. Voici la recette de Samsung.

 

 

Que faire pour justifier les 650 euros d'un smartphone haut de gamme, lorsqu'un appareil à moins de 400 euros se montre aujourd'hui extrêmement performant et satisfaisant pour la majorité des utilisateurs ?
Il faut donner envie aux passionnés de l'acheter, jouer sur les détails en apportant des fonctionnalités exclusives. Voici donc les 10 ingrédients qui font le « swag » du Galaxy S5.

1- Un processeur puissant.

© Bruno Cormier
Samsung a opté pour un puce quatre coeurs Snapdragon 801, surcadencée à 2,5 GHz au lieu de 2,26 Ghz. Il s'agit en fait d'une version boostée du Snapdragon 800, offrant un gain de l'ordre de 28 % pour la partie graphique (GPU) et de 14% pour la partie processeur (CPU). Preuve à l’appui avec notre test en direct du Mobile World Congress : l’application Antutu (un Benchmark) affiche un score global de 34 594 points et surtout un super score en 3D (9137 points), qui montre que le circuit graphique Adreno 330 a lui aussi été surcadencé.
© Bruno Cormier

2 – Des connexions ultra-rapides

Le S5 intègre un module Wi-Fi 802.11ac (MIMO 2x2) et une puce 4G LTE de catégorie 4. Surtout, il peut combiner ces deux connexions pour télécharger encore plus vite !  De quoi récupérer un fichier de 1 Go en seulement 30 secondes. Encore faut-il que les serveurs du site consulté et que son fournisseur d'accès tiennent tous les deux la route ! 

3 – Un affichage OLED amélioré

Le Galaxy S5 embarque un grand Full HD (1920 x 1080 pixels) à technologie Super AMOLED. Un écran qu'on connait déjà, mais auquel Samsung a ajouté un astucieux capteur de luminosité. Celui-ci analyse en permanence la lumière ambiante et adapte en temps réel la colorimétrie de l’écran afin d’y afficher les couleurs les plus fidèles pour l’œil. Le constructeur modifie également la dynamique de l’image en travaillant sur les contrastes pour rendre l'image plus visible en plein soleil, et moins agressive dans le noir.

4 –Une autonomie dopée

Le S5 intègre un nouveau mode baptisé Ultra Power saving. Un genre de veille intelligente qui désactive toutes les fonctions du smartphone à l’exception des SMS et des appels. De quoi, selon Samsung, prolonger de 24 heures l'autonomie en veille alors qu'il ne reste que 10 % de batterie. 

5 – Un capteur photo ultra-perfectionné

Samsung a intégré à son smartphones des technos issues du monde des reflex. A commencer par le système d’autofocus à détection de phase, dont on retient surtout qu’il permet de prendre des clichés nets en seulement 0,3 seconde. Il serait ainsi 3 fois plus rapide que celui du Galaxy S4 ! Cet autofocus perfectionné permet aussi de définir une zone de flou en arrière-plan afin de bien faire ressortir le sujet… comme sur un vrai reflex équipé d’une optique à grande ouverture. Autre fonction cool : son mode HDR en temps réel qui offre une prévisualisation instantanée de l'effet dans les photos et même dans les vidéos. 

6 – Une caméra de poing toujours en poche

© Bruno Cormier
Le capteur 16 Mpixels, situé à l’arrière, présente l’énorme avantage de filmer en ultra haute définition (3840 x 2160 pixels) tout en conservant une bonne fluidité de l’image (30 images par seconde). Avec une tel équipement (photo et vidéo), on se demande tout de même si Samsung livrera un logiciel de montage pour tirer parti de ses vidéos. Une chose est sûre, les 16 Go de l’appareil pourraient très vite se retrouver saturés.

7 – Un nouveau capteur pour votre bien être

Le Galaxy S5 intègre, à côté du flash LED de l'appareil photo, un capteur de battements cardiaques, capable de relever le pouls. Couplé au podomètre et au GPS, il permet de transformer le smartphone en véritable assistant sportif capable de relever le rythme cardiaque, la distance parcourue ou le nombre de pas effectué après un footing !

8 – Une belle coque… étanche

Le S5 n'a pas peur des piscines ou de la plage. Certifié IP67, il est totalement protégé contre les poussières et reste étanche à 1 mètre, pendant 30 minutes. Une spécificité intéressante pour ce bel appareil, tout en finesse (0,8 cm) - rien à voir avec les modèles renforcés (généralement disgracieux) – et qui offre même une coque arrière et une batterie amovible.

9 – Des données mieux sécurisées

En matière de sécurité des données, Samsung se devait de répondre à Apple et à sa technologie TouchID intégrée à l’iPhone 5S. Le coréen opte pour un système de reconnaissance biométrique situé dans le bas de l’écran tactile. Il suffit donc, après un processus d’enregistrement, de passer son doigt sur l’écran pour déverrouiller le smartphone ou effectuer des paiements en ligne via PayPal.
Baptisé Knox, ce système de reconnaissance permet également de sécuriser l’accès à certains fichiers, comme des photos ou des vidéos. Il est d'ailleurs déjà proposé pour des solutions d’entreprise.

10 – Un écosystème complet

En bon geeks, on aime avoir plein de produits à utiliser – et à exhiber – et c’est encore mieux s’ils communiquent bien ensemble. Et c’est le cas pour ce Galaxy S5 qui profitera d’un tas d’accessoires pour étendre ses fonctions : les derniers en date sont la montre-bracelet Gear Fit ainsi que les montres Gear 2 et Gear Neo.
Commenter cet article