Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Que deviennent vos fichiers supprimés sur un ordinateur ?

Publié le 5 Août 2013 par Skero in Comparatifs & Tests

http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/d8ZoKqtVuesdoPb5.melUg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD0xNDA7cT04NTt3PTI1MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/zigonet/meme-en-vidant-definitivement-la-corbeille-de-votre-ordinateur-les-fichiers-sont-toujours-presents_130835_w250.jpg

 

Tout le monde supprime des fichiers tout le temps. Manuellement, automatiquement, le geste est presque devenu machinal. Mais, où vont vraiment vos fichiers supprimés ? Existent-ils toujours ? Peuvent-ils être récupérés ? Un internaute vient de poster une vidéo de 10 minutes expliquant le processus de suppression.

 

 

Et si vous appreniez que vos fichiers ne sont jamais vraiment supprimés ? Mais alors, que leur arrive-t-il vraiment ? Car, ce n'est pas parce-que vous déplacez un fichier dans votre corbeille qu'il se supprime. Il attend plutôt patiemment dans une sorte de purgatoire que vous décidiez quoi en faire. Et même si vous videz votre corbeille, le fichier ne se supprime pas complètement, son emplacement est simplement marqué comme vide.

 

La vie d'un fichier supprimé

Et Michael, de la chaîne YouTube VSauce, vous explique le parcours de votre fichier supprimé. Il explique que "l'emplacement de ces fichiers devient un emplacement libre mais le fichier en lui-même n'a pas bougé. Seuls ses pointeurs sont partis", rapporte News.com. Mais qu'est-ce-qu'un pointeur ? Ce sont des données qui indiquent un endroit précis de la mémoire de votre ordinateur où vos fichiers référencés peuvent être retrouvés. C'est un peu le sommaire de votre ordinateur.

Supprimer un ficher c'est comme indiquer qu'un chapitre est vide dans la table des matières alors qu'en réalité, il est toujours là. Son emplacement est toujours là, prêt à stocker de nouvelles données. Mais cela ne change pas le fait que les données de votre ancien fichier sont... toujours là !

Dans ce cas, les logiciels de récupération des fichiers sont capables de marquer l'emplacement du fichier supprimé comme "non disponible", permettant à l'usager d'y avoir de nouveau accès.

Comment bien supprimer un fichier ?

Pour qu'une suppression soit efficace, vous devez écraser vos fichiers plutôt que de simplement les effacer. Pour cela, vous devez vous (...) Lire la suite sur Gentside.com


Commenter cet article