Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Nous avons testé... un atelier Apple

Publié le 20 Décembre 2013 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.lepoint.fr/images/2013/12/19/applestore-2259997-jpg_1963058.JPG

 

La marque à la pomme propose régulièrement des ateliers gratuits dans ses "stores". Une manière efficace de convertir les curieux en addicts.

Les Apple Store ne sont pas des magasins comme les autres. En plus de vendre les produits de l'entreprise américaine dans une ambiance qui se veut conviviale et branchée, deux services inédits y sont proposés : le Genius Bar est le plus connu. De jeunes gens souriants, les "genius", sont alignés derrière une longue table aux allures de bar, résolvent les problèmes rencontrés par les utilisateurs et peuvent les réparer le cas échéant. L'autre consiste en des ateliers ouverts aux clients ou aux simples curieux. Leurs thèmes sont variés, allant des applications pour les enfants à l'utilisation des produits de la marque en passant par les fonctionnalités de domotique.

Tous âges

Ces ateliers se déroulent autour d'une grande table équipée d'un large écran, des verres d'eau sont proposés, tout est fait pour mettre les personnes présentes à l'aise. Deux intervenants animent la petite réunion où le nombre de participants est limité à dix (il est donc préférable de s'inscrire à l'avance sur Internet). Le but est simple : faire découvrir de nouvelles façons d'utiliser les produits Apple, savoir comment fonctionnent les applications de base mais aussi proposer un aperçu d'apps gratuites ou payantes qui intéresseraient les participants.

Pour nous, le thème fut Jeux et applications pour Noël. Autour de la table, tous les âges sont représentés : deux enfants, un père de 35 ans et une jeune grand-mère à la recherche de cadeaux pour ses petits-enfants. L'atout principal de l'atelier est indéniablement son côté participatif. Les intervenants font tester les produits, les jeux, interrogent les personnes présentes pour comprendre pourquoi elles sont venues. À la clé, un échange qui permet à la fois de faire avancer la démonstration mais aussi de répondre aux questions : les explications sont détaillées, claires, et toutes les interrogations trouvent une réponse satisfaisante.

La séance terminée, les participants ont l'air convaincu. Peut-être n'achèteront-ils pas une des applications présentées comme cadeau de Noël, mais tous songent déjà à s'intéresser à d'autres produits Apple et à de nouvelles fonctionnalités, comme le confirme Mme Baillebou : "J'ai beaucoup apprécié cette heure d'apprentissage. À 65 ans, je ne suis pas forcément habituée à toute cette technologie, mais je me sens rassurée. Je compte offrir une application de dessin à mon petit fils et je songe à m'acheter un iPad !"

Le "monde Apple"

Objectif pleinement atteint pour Apple, qui, via un service gratuit et supercool, suscite le désir de ses (très) chers produits et cultive sa différence. Dans le monde high-tech, Apple possède en effet un statut à part, celui d'une marque à très forte identification chez ses consommateurs, ses fans. Pour ces "Apple-addicts", les produits de la firme californienne sont irremplaçables et il serait inenvisageable de se fournir ailleurs, même si la concurrence est deux fois moins chère. La marque de la Silicon Valley fait partie intégrante de leur vie et ils n'hésitent pas à plaquer les petits autocollants de pomme blanche un peu partout sur leurs affaires.

Toujours prêt à "convertir" des clients, et le plus tôt possible tant qu'à faire, Apple propose depuis plusieurs mois des stages d'été pour les enfants dès 4 ans. Au programme : la réalisation de projets (petits films ou albums de photos) grâce à des iPad, Mac, iPhone et autres iTouch. Une manière simple et efficace de mettre dans ces petites mains des produits destinés à devenir indispensables. Enfin, pour les professeurs en manque d'inspiration, les Apple Store sont aussi prêts à recevoir des sorties de classe pour faire découvrir le "monde Apple" aux petits Français ! Une manière très efficace de séduire les clients de demain.

Commenter cet article