Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noms de domaine : la France compte 2,5 millions de .fr, bien loin du .de

Publié le par Skero

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/medium-124425.png

 

 

L'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) est fière d'annoncer l'enregistrement de son 2,5 millionième nom de domaine. Un résultat intéressant dès lors que les 2 millions de noms de domaine ont été passés en avril 2011. Néanmoins, avec plus de 15 millions de TLD, le .de écrase outrageusement le .fr. Et l'Allemagne n'est pas la seule nation à dominer la France dans ce domaine.

 

TLD noms de domaine septembre 2012

Statistiques du mois de septembre. (source)

Une croissance intéressante

Avec une croissance annuelle de 16 %, le .fr peut se vanter de faire parti du top 5 des extensions géographiques les plus dynamiques. Un aspect positif qui ne doit cependant pas cacher l'échec du .fr par rapport à d'autres extensions.

 

Si le .fr peut se vanter de dominer le .us des États-Unis, qui n'est de toute façon que peu utilisé au profit du .com, il est surtout talonné par le .pl (Pologne) et devancé par une dizaine de TLD, à savoir les .it (Italie), .au (Australie), .ar (Argentine), .br (Brésil), .ru (Russie), .cn (Chine), .nl (Pays-Bas), .uk (Royaume-Uni), .tk (Tokelau) et .de (Allemagne).

Six fois moins importants que le .de 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'Allemagne compte donc six fois plus de .de que de .fr, tandis que le Royaume-Uni en compte quatre fois plus que la France. Même les Pays-Bas, dont la population est pourtant quatre fois inférieure à celle de l'Hexagone, affiche deux fois plus de TLD (.nl) que la France.

 

Cette faiblesse du .fr s'explique par sa croissance très mesurée ces dernières années. Voici en effet les différents passages clés du TLD français :

  • Octobre 2002 : 100 000 noms de domaine
  • Mi-2006 : 500 000 noms de domaine
  • Début 2008 : 1 million de noms de domaine
  • Septembre 2009 : 1,5 million de noms de domaine
  • Avril 2011 : 2 millions de noms de domaine
  • Fin 2012 : 2,5 million de noms de domaine

À l'instar du .us aux États-Unis, le .fr est donc encore très peu utilisé par les Français. Le .com a ainsi toujours la préférence des internautes, dicté par l'habitude mais aussi par l'ouverture au grand public très tardive (2006) Auparavant, seules les entreprises et les organismes pouvaient déposer un .fr, et avant 2004, son tarif était particulièrement élevé, et une obligation de justification du nom était imposée. Et il fallu attendre l'année 2010 pour voir les Français de l'étranger être autorisés à déposer .fr, ainsi que l'année 2011 pour voir les étrangers européens disposer du même droit.

 

Avec de tels boulets au pied durant tant d'années, cumulés à l'habitude du .com, il n'est donc guère étonnant de voir le .fr être si à la traine par rapport au .nl, .uk et .de. La croissance de ces derniers mois laisse toutefois espérer un passage rapide aux 3 millions de noms de domaine, de quoi doubler quelques pays.

Commenter cet article