Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

News High Tech du 18 février 2013

Publié le 18 Février 2013 par Skero in Nouveautés High-Tech

http://www.atlantico.fr/sites/default/files/imagecache/Une/lunettesok.jpg

 

 

Des lunettes à réalité augmentée pour manipuler les objets en 3D, un insecte qui pilote au robot

Et aussi : détecter le mercure dans l'eau avec... une bandelette et un smartphone.

 

Lire l'avenir de l'économie dans les slips des hommes

En ces temps de crise, tous les signes sont bons s’ils peuvent laisser entrevoir le renouveau de l’économie mondiale. Depuis peu, les spécialistes sont plus confiants : les ventes de sous-vêtements masculins de couleur augmentent. La preuve qu’ils n’achètent plus par nécessité, mais pour la mode…

L’économie n’est pas une science exacte. Pourtant, on l’entend tous les jours, les experts nous font régulièrement part de leurs prévisions sur les mois ou les années à venir. Comment sont-ils capables de lire (plus ou moins bien d’ailleurs) l’avenir ? Grâce à des signaux associés à des tendances.

Lire la suite sur Futura Sciences

Détecter le mercure dans l'eau avec... une bandelette et un smartphone

Enjeu majeur de santé publique dans les pays émergents, la pollution de l’eau au mercure nécessitait jusqu’à présent les compétences des laboratoires pour être détectée. Plus maintenant : des chercheurs proposent une simple bandelette à plonger dans l’eau pour être fixé plus rapidement…

Le mercure entrait jadis dans la composition de nos thermomètres. Pour des raisons sanitaires, il est de nos jours remplacé par de l’alcool coloré en bleu ou en rouge, ou encore par du gallium. En effet, le mercure est notamment à l’origine de l’intoxication fatale de centaines de personnes à Minamata, au Japon, dans les années 1950, à la suite de rejets de polluants dans la mer.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un insecte pilote un robot pour lui apprendre l'odorat

Des chercheurs de l’université de Tokyo travaillent à la création d’un algorithme comportemental pour créer des robots capables de localiser des odeurs, pour repérer une fuite de gaz toxique par exemple. Ils ont fait appel... à un papillon de nuit pour piloter un petit robot afin d’étudier le mécanisme neuronal de son odorat lorsqu’il est stimulé par des phéromones femelles.

Des cinq sens humains, l’odorat est l’un des plus complexes à transposer en bionique. Pourtant, repérer et suivre une odeur jusqu’à sa source peut s’avérer fort utile lorsqu’il s’agit de localiser une fuite toxique ou de détecter une présence humaine dans des décombres. Pour cela, on utilise des capteurs chimiques ultrasensibles avec des temps de latence très courts associés à des algorithmes comportementaux.

Lire la suite sur Futura Sciences

Des lunettes à réalité augmentée pour manipuler les objets en 3D

Une start-up américaine du nom de Meta a mis au point une application de réalité augmentée pour manipuler les objets en 3D. Elle repose sur une paire de lunettes immersives Epson sur laquelle Meta a adapté un capteur de mouvement de type Kinect qui permet d’interagir avec des objets virtuels du bout des doigts. Meta prévoit en outre de lancer un kit de développement.

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de réalité augmentée, notamment depuis que Google a lancé son projet de lunettes, dont un premier exemplaire doit sortir cette année. Mais le géant américain n’est ni le seul ni le premier à travailler sur cette technologie qui recouvre de nombreuses applications. L’une d’elles consiste à contrôler des éléments virtuels avec les gestes.

Lire la suite sur Futura Sciences

Pourquoi certains El Niño influencent moins la météo que d'autres ?

Aux États-Unis, les modèles météo peuvent être complètement erronés durant un événement El Niño. En analysant le rayonnement infrarouge durant tous les épisodes d'El Niño depuis 1979, des chercheurs américains ont toutefois trouvé un moyen d’identifier leur influence climatique sur la météo.

La variabilité climatique, naturelle ou anthropique, interfère dans les prévisions météorologiques. L’oscillation naturelle du climat la plus importante est l’El Niño Southern Oscillation (Enso). De façon quasi périodique, à l’équateur, l’océan Pacifique oscille entre des phases plus chaudes et moins chaudes que l’état moyen. À l’est du bassin, lorsque l’océan Pacifique se réchauffe (phase El Niño), les circulations atmosphériques (et donc le climat) sont modifiées.

Lire la suite sur Futura Sciences

Commenter cet article