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Technologie du net

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Mozilla mise sur un smartphone à 25 euros

Publié le 27 Février 2014 par Skero in Smartphones

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/02/27/PHO3062ff2c-9f0d-11e3-a998-991748375353-805x453.jpg

 

La fondation en proie à des difficultés financières se relance sur le mobile.

 

À défaut de pouvoir rivaliser avec Google et Apple dans le mobile, Mozilla change de stratégie. La fondation a annoncé, durant le grand salon télécoms de Barcelone (MWC), un partenariat avec le constructeur chinois Spreadtrum pour développer un smartphone à 25 dollars (18 euros). Un an après avoir lancé son système d'exploitation (OS) pour smartphone Firefox OS et ces premiers terminaux à moins de 100 euros, Mozilla cherche à se relancer dans la téléphonie en attaquant le bas du marché.

Mozilla espère devenir un leader sur le segment des smartphones à bas prix. Un objectif d'autant plus important que les autres terminaux estampillés Firefox ne connaissent pas une croissance assez forte. Au niveau mondial, les ventes d'appareils fonctionnant sous l'OS de Mozilla représenteraient entre 500.000 et 750.000 unités depuis leur lancement dans quinze pays. Une goutte d'eau à côté du milliard de smartphones vendus l'année dernière, selon Gartner. Malgré cela, sept nouveaux smartphones et tablettes utilisant Firefox OS ont été annoncés lors du MWC.

Les pays émergents représentent un énorme potentiel de croissance pour les téléphones intelligents. En 2017, il se vendra 680 millions de smartphones dans ces pays, soit 57 % des appareils vendus contre 30 % en 2013, selon une étude d'Ovum. Les analystes de cette société d'études expliquent cette croissance par l'arrivée des smartphones low-costs équipés de peu de mémoire, d'écrans de moins bonne qualité et de services réduits. «On ne parle pas vraiment d'une expérience smartphone. On parle d'un smartphone simpliste qui fait tout juste un peu mieux qu'un téléphone fonctionnel», précise une analyste de Kantar Worldpanel interrogée par la BBC.

Diversifier ses revenus

Les ventes de smartphones à moins de 100 euros devraient croître quatre fois plus vite que la moyenne du marché, selon Nokia, qui poursuit son développement sur ce créneau. En jouant lui aussi cette carte, Firefox OS vise le segment le plus dynamique, mais aussi le moins rémunérateur, du marché. Un positionnement qui s'explique toutefois par la nécessité qu'a Mozilla d'accentuer sa présence dans les terminaux mobiles. Cela doit avant tout lui permettre de diversifier ses revenus. Actuellement, ils dépendent à 90 % de recettes publicitaires générées par les recherches sur Google.

Mozilla n'a pas su gérer le virage de la transition mobile. Ses parts de marché y seraient inférieures à 0.9 % en 2013, selon Gartner . Cela s'explique en partie par la domination des systèmes d'exploitation d'Apple (iOS) et de Google (Android) qui détiennent près de 95 % de ce marché. L'autre raison est d'ordre technique. La fluidité dans la navigation sur Firefox OS laisse parfois à désirer. Le système est encore jeune, incomplet et perfectible. On ne peut toujours pas utiliser la fonction de «copier-coller».

L'urgence d‘un changement est d'autant justifiée que Mozilla est en perte de vitesse sur Internet. Son moteur de recherche, Firefox, devrait chuter de la troisième à la quatrième place, au classement en Europe, selon AT Internet . Après en avoir occupé la deuxième marche.

 

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