Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Montebourg s'est opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo!

Publié le 4 Mai 2013 par Skero in Réseaux Sociaux

http://www.01net.com/images/article/764579.jpg

 

Devant l'opposition du ministre du Redressement productif, le groupe américain a renoncé à prendre une participation dans la plate-forme de partage de vidéos.

 

L’affaire Dailymotion a généré un couac gouvernemental. Avec qui Arnaud Montebourg a-t-il pris la décision de bloquer le rachat de Dailymotion ? Auprès de la presse, le ministre du Redressement productif avait dit que cette décision avait été prise « en relation avec Pierre Moscovici », le ministre de l’Economie. Ce dernier, pourtant, dément. « Ce n’est pas un dossier dans lequel j’ai été particulièrement impliqué », a-t-il déclaré par la suite. Selon Le Figaro, il précise néanmoins avoir eu « une conversation à ce sujet » avec son collège du Redressement productif, mais celle-ci est restée « extrêmement générale, il n’y a pas eu de réunion, de décision conjointe sur ce dossier ».

 

Automobile, sidérurgie, high-tech... Arnaud Montebourg est sur tous les fronts pour préserver les entreprises françaises. Le partenaire américain d’Orange dans Dailymotion ne sera pas Yahoo! Le groupe a jeté l’éponge devant la résistance du ministre du Redressement productif. C’est le Wall Street Journal qui a révélé l’information le 30 avril 2013. Hier, le ministre confirmait l’information. Il souhaitait une solution préservant l’identité de cette « pépite française ».
Selon le quotidien américain, c’est lors d’une rencontre entre la direction de Yahoo! et celle de France Télécom, propriétaire de la plate-forme de vidéos Dailymotion que le ministre aurait déclaré avec emportement : « Je ne vais pas vous laisser vendre l'une des meilleures start-up de France ! » Avant d’ajouter à l’adresse du président de France Télécom, « je ne sais pas ce que vous faites ».
Une intervention qui a suffi à refroidir Yahoo!. Le portail américain a en effet renoncé à acquérir une participation majoritaire dans Dailymotion malgré les efforts faits pour sauver les négociations.

Une affaire négative pour l'image de la France

France Télécom – dont 27 % du capital reste détenu par l'Etat – détient 100 % du capital de Dailymotion mais souhaitait réduire sa participation et cherchait un partenaire américain. Yahoo! avait entamé en mars dernier des discussions pour acquérir 75 % de l'entreprise pour une valeur de 300 millions de dollars (228 millions d'euros).
Après les révélations du quotidien financier, Arnaud Montebourg a regretté l’échec des négociations entre les deux groupes. Le souhait du ministre était « qu'un partenariat entre Yahoo! et Orange soit construit sur une base équilibrée, mutuellement bénéfique pour les deux entreprises ». Autrement dit un partenariat à 50/50.
Ce jeudi matin dans Les Echos, Stéphane Richard, PDG de France Télécom, ne cache pas sa déception devant l’échec des négociations avec Yahoo!. « J'avais refusé qu'il dispose d'une option pour racheter la totalité du capital (..) Nous étions sur le point de trouver un arrangement. »

Outre-Atlantique, le Wall Street Journal critique lui aussi cette décision : « La déliquescence des pourparlers pour vendre Dailymotion risque de nuire à l'image de la France auprès des investisseurs étrangers à une période où la France dépend d'eux pour sa croissance. »

Sources : The Wall Street Journal et Les Echos

 

 

Commenter cet article