Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Lumia 930 : premières impressions et avis après deux jours d’utilisation

Publié le 19 Avril 2014 par Skero in Smartphones

http://www.01net.com/images/article/640.856536.jpg

 

Nokia et Microsoft lanceront en juin le nouveau smartphone phare de l’écosystème Windows Phone, le Lumia 930. Le labo de 01net, qui l’a eu en exclusivité durant quelques jours, vous en livre un premier aperçu.

 

Le 930 est l’un des nouveaux Lumia dévoilés par Nokia mardi soir en clôture de la conférence Build de Microsoft. Une conférence durant laquelle l’éditeur a notamment présenté la dernière mise à jour majeure de son OS mobile, Windows Phone 8.1. Deux autres terminaux ont été présentés pour l’occasion, les Lumia 630 et 635, et tous seront équipés de cette dernière version du système lors de leur sortie en juin. Si le Lumia 930 que nous avons eu entre les mains était bien sous Windows Phone 8.1, il s’agissait ici d’une version bêta. Point de Cortana ou de centre de notifications amélioré ici, par exemple. Des tests de performances approfondis seront publiés lorsque nous disposerons de la version finale de l’appareil.

Finition impeccable

Hormis l’iPhone 5, les smartphones les plus populaires du moment ont tous en commun une taille d’écran de 5 pouces (5,1” pour le Galaxy S5), et étonnamment, ce Lumia 930 est le tout premier Windows Phone de Nokia à rejoindre cette grande famille. Ce sont bien les ténors du secteur que Nokia espère contrer avec son nouveau porte-étendard. Et il s’en donne les moyens. Physiquement, l’appareil fait un sans faute avec une finition impeccable : son pourtour est en aluminium, le dos de l’appareil est recouvert de polycarbonate (orange, vert, blanc ou noir), et les touches d’accès sont idéalement placées (volume, vérrouillage et accès appareil photo). Le port casque est situé au centre de la tranche supérieure de l’appareil. Seul bémol peut-être, son poids. 167 grammes tout de même quand l’iPhone 5S et le Galaxy S5 n’en font que respectivement 112 et 145 grammes. Rien de rebutant toutefois pour les usagers habitués aux smartphones grand format (que nous sommes !).
Mention spéciale pour son écran de 5 pouces (1920x1080) irréprochable dans la restitution des noirs, qui recouvre la quasi-totalité de la face avant du terminal (70%, un record pour un Lumia).

Bien en photo, carton jaune pour le stockage

Lumia930photo1
Nokia a pourvu son Lumia 930 d’un capteur de 20 Mpx estampillé PureView. Plutôt réactif, il s’en est relativement bien sorti face à notre mire de test. Nous réservons toutefois notre jugement à la version définitive de l’appareil, qui bénéficiera sans doute d’optimisations spécifiques. Même constat pour la captation vidéo (1920 par 1080). Le stockage des enregistrements s’effectue sur la mémoire interne de 32 Go, non extensible. Les 7 Go de stockage dans le cloud que Nokia et Microsoft proposent via OneDrive ne réussiront pas à combler cette lacune.
Rien à signaler enfin côté performances, si ce n’est qu’il est dans la lignée de ses précédesseurs. Bien servi par un Snapdragon S800 quad-core à 2,2 GHz, ce Lumia 930 n’a ainsi montré aucun signe de faiblesse durant notre prise en main. Alors même qu’il ne s’agit ici que d’une présérie.
En définitive, ce Lumia 930 nous a fait très bonne impression. Certains ici nous ont même avoué qu’il avait de sérieux arguments qui pourraient les inciter à “switcher” vers l’univers mobile de Windows. D’autant qu’à 549 € hors abonnement, il est bien plus abordable que les stars du marché qu’il convoite.
Une interrogation demeure sur un point déterminant à l’achat : l’autonomie. Nous vous livrerons les résultats complets de nos tests une fois que la version définitive du Lumia 930 sera passée par notre labo.

 

Commenter cet article