Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

LG dévoile son smartphone haut de gamme G3

Publié le 28 Mai 2014 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.lepoint.fr/images/2014/05/28/tel-2662905-jpg_2301598.JPG

 

La marque coréenne vient de révéler à Londres les principales caractéristiques de son dernier téléphone mobile. Le Point.fr l'a testé. Verdict.

 

LG s'apprête a commercialiser son dernier smartphone haut de gamme, le G3, qui se veut être une version plus aboutie du G2, un des téléphones qui ont fait son succès. À Londres, mardi soir, le groupe de téléphonie mobile a voulu faire les choses en grand. Un show à la hauteur de son nouveau rang mondial. Car, en l'espace d'un an, LG est passé de 3,6 à 4,4 % de parts de marché, pour occuper la 5e position mondiale, juste derrière Huawei et Lenovo. Fin 2013, la marque coréenne avait même détrôné HTC et était devenue le 4e plus gros constructeur mondial, loin derrière Samsung et Apple. À Paris, le 27 mai, c'est donc une soixantaine de journalistes qui ont pris la direction de Londres, rejoignant plusieurs centaines de confrères déjà sur place. Alors, à quoi ressemble ce nouveau smartphone ?

 

Pour commencer, la grande révolution attendue n'aura pas eu lieu. Le G3 se contente de surfer sur le succès du G2 en lui apportant quelques améliorations techniques. "La meilleure technologie doit être intuitive. C'est pourquoi nous sommes obsédés par le concept de simplicité", explique le directeur du groupe, Ramchan Woo, pour sa première prise de parole. Avant de dévoiler une technologie, selon lui, novatrice : "Le G3 est capable de te dire si tu as besoin d'un parapluie avant même qu'il ne se mette à pleuvoir !" Autre technologie "gadget" : le "selfie". Le mobile peut détecter un signe de son utilisateur (le poing qui se ferme, par exemple) signifiant qu'il est prêt à être pris en photo. Le G3 déclenche alors automatiquement un décompte avant de prendre le cliché. Le système, que Le Point.fr a testé, est probant, mais pas non plus révolutionnaire, et surtout pas très utile.

 

Caractéristiques techniques

Plus sérieusement, les caractéristiques techniques du G3 n'ont évidemment rien à envier à ses concurrents. Il affiche une résolution impressionnante : 2 560 × 1 440 pixels et 538 ppp. Des qualités qui passeront inaperçues pour le client lambda habitué à la HD, mais appréciables pour les gamers et les amateurs de très belles images et vidéos. D'autant plus que le G3 ne déroge pas à la mode des smartphones géants, avec un écran Quad HD de 5,5 pouces. De quoi rebuter ceux qui veulent mettre leur portable dans la poche d'un jean un peu trop serré, mais ravir les friands de YouTube. L'appareil photo, doté d'un capteur de 13 mégapixels, a été couplé à un laser permettant de faire le point en 0,276 s. Le rendu des photos est très réussi et la prise en main facile.

Ergonomie

Avec un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, le G3 est évidemment fluide. La navigation est agréable, malgré quelques latences sans doute dues à la version bêta que nous avons testée. Le déverrouillage est intuitif et facile. La version 32 Go propose 3 Go de ram, contre 2 Go de ram pour la version 16 Go. À la différence du G2, le G3 possède un slot micro-SD placé sous la coque du téléphone. La mémoire initiale est donc extensible. Que l'on ait de grandes mains ou non, la taille du smartphone n'est pas handicapante. Et le bouton d'arrêt/marche, situé derrière le smartphone au niveau du capteur optique, est facilement accessible. De même que celui du volume placé au même endroit. Le G3 est également muni d'un clavier intelligent, dont la taille est paramétrable. Sur notre test, nous n'avons jamais réussi à trouver cette fonction.

Design

Sobre : c'est ainsi qu'on pourrait le définir. Léger, plat, aux courbes légèrement incurvées, le G3 est élégant et ne fait pas dans la surenchère. Comme le G2, l'écran du G3 occupe tout l'espace et les bordures sont quasiment inexistantes. Par contre, la coque en plastique a été délaissée au profit d'un revêtement en métal qui lui confère une impression de solidité.

Restent son autonomie et son système audio, que Le Point.fr n'a pas pu tester. Il ne nous a pas été non possible de tester la navigation sur Internet. Et évidemment, la question fatidique du prix... À suivre, donc.

Commenter cet article