Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les premiers smartphones sous Firefox OS arrivent

Publié le 2 Juillet 2013 par Skero in Jeux Vidéos

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-07/2013-07-01/article_FirefoxOS-logo_610x385.jpg

 

Un modèle est officiellement commercialisé à partir de mardi en Espagne...

La course à la 3e place peut commencer. Lundi, Mozilla a annoncé le lancement officiel de Firefox OS, son système d'exploitation open source qui va défier Windows Phone et BlackBerry 10 pour tenter de se positionner derrière Android et iOS. Pour l'instant, la fondation semble se concentrer sur les marchés émergents avec des partenariats sur des modèles low cost.

 

En Espagne, l'opérateur Telefonica proposera le ZTE Open à partir de mardi à 69 euros (sans contrat), une offre qui inclut 30 euros de crédits de communication. Deutsche Telekom suivra en Pologne, à une date non précisée. Le Brésil, le Venezuela ou la Colombie accueilleront, eux, l'Alcatel One Touch Fire. Au total, Firefox OS sera d'abord présent sur neuf marchés, dont la Chine et l'Inde, via 17 opérateurs. LG et Huawei sont officiellement partenaires et Sony devrait commercialiser un modèle en 2014.

 

Pas d'info pour la France

Contacté par 20 Minutes, Mozilla n'a «pas d'annonce» à faire pour la France à l'heure actuelle. Du côté des opérateurs, Free et Orange sont également muets, et SFR et Bouygues n'étaient pas disponible à l'heure de la publication de cet article. Aux Etats-Unis, les premiers smartphones ne devraient pas débarquer avant 2014, selon les observateurs.

Les premiers modèles de ZTE et d'Alcatel n'ont pas vraiment de quoi faire fantasmer le consommateur. L'écran (3,5 pouces, 320x480 pixels), le processeur (1 Ghz) ou l'appareil photo (3 millions de pixels), accusent le poids des années, même pour du low cost, et les premières impressions au salon de Barcelone étaient mitigées sur la réactivité de l'OS –qui était toutefois toujours en version bêta.

 

Pour tenter de séduire les consommateurs, Mozilla mise sur l'ouverture de sa philosophie et sur les Web apps, qui peuvent facilement être adaptées par les développeurs. Si elles sont construites avec les standards du Web (HTML5, CSS), elles fonctionnent même sans connexion et Mozilla promet que le hardware permet désormais de les rendre aussi compétitives que les applis natives. Pour ceux qui veulent un avant-goût, l'OS peut se tester via une extension du navigateur Firefox (50 Mo).

Commenter cet article