Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Technologie du net

Blog du High-Tech des dernières tendances du moment. Nos articles sont de source sûre, ils proviennent pour la plupart du temps de magasins spécialisés où la clientèle qui ont testé ou validé cette technologie.

Les premières impressions sur la Xbox One

Publié le 23 Mai 2013 par Skero in Comparatifs & Tests

http://www.lepoint.fr/images/2013/05/22/kinect-xboxone-1490762-jpg_1375300.JPG

 

Nous avons pu prendre en main la manette de la prochaine console de Microsoft et découvrir les nouvelles fonctionnalités du prochain Kinect.

En attendant de pouvoir découvrir les futurs jeux de la nouvelle console de Microsoft, celle-ci nous a livré quelques secrets à travers sa manette et son Kinect. On l'a vu pendant la conférence, Microsoft a promis "une manette faite par les joueurs pour les joueurs". Effectivement, cette dernière a su capitaliser ses points forts en évoluant en douceur. Le design de la manette de la Xbox One reste donc très proche de l'ancienne, conservant sa principale force : les deux sticks analogiques décalés. La croix directionnelle a été repensée, tout comme les gâchettes. Parmi les détails auxquels Microsoft a fait attention, on notera que les rainures et les emplacements des vis ne gêneront plus les joueurs les plus exigeants. Terminé les piles, la batterie est maintenant intégrée à la manette. Ce qui a comme principale conséquence d'avoir un dos plat et donc un espace plus large pour étendre ses doigts.

 

Des vibrations localisées

Mais l'amélioration la plus flagrante vient des vibrations : la manette aura différents points de vibration. Si nous n'avons pas pu la tester en conditions réelles de jeu, Microsoft nous a fait quelques démonstrations techniques pour nous aider à bien comprendre cette nouvelle sensibilité. Et c'est très impressionnant. Selon les situations de jeu, la manette ne vibrera pas au même endroit. Cela peut paraître anodin, mais ça change tout. Par exemple lors d'un jeu de voiture, la manette pourra vibrer entièrement lorsqu'on roule, alors que seules les gâchettes vibreront lors d'un freinage. Lors d'un jeu de tir, on aura l'impression que les détonations proviennent vraiment de celles-ci. L'immersion sera vraiment renforcée.

C'était un secret de Polichinelle : la Xbox One aura bien un Kinect intégré à sa console. Il ne s'agit pas d'une simple mise à jour de son capteur, mais bien d'une nouvelle technologie. Plus précis, plus sensible, permettant de reconnaître un joueur dans un espace exigu ou un loft, le prochain Kinect promet beaucoup. Effectivement, sur ce qu'on a pu voir, il est meilleur que le précédent modèle, mais conserve ces reconnaissances ratées où le joueur a l'air d'un pantin désarticulé. Il faudra tester ce Kinect dans des conditions réalistes, un salon par exemple, pour savoir si une amélioration a vraiment été apportée. Microsoft promet que le prochain Kinect s'adaptera au salon plus petit, c'est encore une chose qu'il faudra confirmer puisque sur notre expérience, le recul idéal est encore important.

Au moins six joueurs à l'écran

De grandes avancées ont toutefois été apportées. L'accessoire est capable de détecter un joueur dans le noir complet et peut capter au moins six personnes devant l'écran. Les doigts sont reconnus, tout comme les expressions du visage. Et là, c'est très étonnant. La Xbox One sera capable de savoir si le joueur sourit ou est gêné rien qu'en analysant ses traits de visage. Les battements cardiaques seront également analysés, une manière pour Kinect de reconnaître le stress ou la peur chez le joueur ! Ces fonctionnalités peuvent aussi bien devenir un gadget qu'un réel levier d'immersion pour les développeurs. Ces premiers pas avec la Xbox One ont apporté beaucoup d'espoir et d'enthousiasme qui devront être confirmés par des jeux.

 

Commenter cet article